Depuis quelques mois, le tourisme israélien au départ de France semble bien relancé…
Entre reportages presse, projets d’émissions, réseaux sociaux et voyages évènementiels, la destination continue de fasciner toujours plus de Français de toutes origines, de tous horizons. Laurent Gahnassia, en charge de la communication à l’Office de Tourisme Israélien en France nous en dit plus…
Comment se porte le tourisme israélien aujourd’hui ?
Et quels conseils donneriez-vous aux futurs vacanciers ?
Après une période complexe due aux évènements de l’été dernier, la reprise se fait à présent ressentir. De janvier à mai, plus de 120 000 touristes venus de France se sont rendus en Israël et la baisse se réduit progressivement. La multiplication de l’offre aérienne, les réseaux d’agences et voyagistes généralistes toujours plus nombreux à promouvoir notre destination et bien sur les efforts incessants des spécialistes y sont pour beaucoup. Nous espérons d’ici décembre atteindre les 300 000 Français sur l’année 2015. Ceux qui croient connaitre parfaitement Israël n’auront de cesse d’être toujours plus surpris. Je ne conseillerai jamais assez d’avoir recours au service d’un guide local qui, pour quelques jours, une demi-journée ou une excursion à la carte vous fera (re)découvrir certains sites comme vous ne le soupçonniez absolu- ment pas… Qui peut affirmer bien connaitre Acco, Bet-Shean, Rosh-Hanikra, Safed et ses alentours, le Golan, Mitzpé Ramon, la Cité de David à Jérusalem, la route des vins, etc. ? Sans parler des joyaux cachés aux détours des routes du pays que seuls les guides locaux vous permettront de découvrir !
Comment présentez-vous la destination
aux professionnels du tourisme qui aujourd’hui,
sont souvent soumis aux diktats des prix promotionnels, de la sécurité, du dépaysement absolu ?…
Nous leur rappelons qu’Israël, Terre de toutes les mémoires, est absolument incontournable pour tout grand voyageur qui se respecte ! A faire une fois dans sa vie, évidemment. De plus, les agences recherchent souvent des destinations à moins de 5 heures de vols sans dé- calage horaire (ou très peu) et au dépaysement assuré…
Quand les touristes ont déjà fait le tour du bassin méditerranée, Israël est une évidence ; et cela, de plus en plus de voyagistes en ont conscience. D’autant que hors saison, les prix proposés sont de plus en plus attractifs.
Quels évènements et actions diverses envisagez-vous dans les mois qui viennent ?
Nous venons de réussir une magnifique opération en invitant les douze finalistes du concours national Super Mamies à passer un inoubliable séjour en Israël en juin dernier avec Sophie Darel. Ce fut le voyage de leur vie ! Une d’entre elles n’avait jamais quitté la France… Sur la page Facebook Voyage en Israël, vous retrouverez quelques photos et un film/reportage très émouvant… Nous avons mené conjointement avec d’importants voyagistes (Nouvelles Frontières, Havas Voyages, Promovacances, etc.) quelques belles actions auprès du grand public via les réseaux sociaux ou certains grands médias (Paris-Match, Pleine Vie, Radio FG, NRJ…).
Et nous envisageons pour la rentrée un évènement TV sur quelques chaines de grandes audiences avec une célébrité artistique très aimée. Je ne peux en dire plus pour le moment…
Israël aujourd’hui parvient-il à mieux « se vendre » ?
Plus que jamais ! Personnellement, je m’inscris en faux par rapport à ce cliché qui voudrait que si Israël est brillant en bien des domaines, ses relations publiques seraient médiocres. Il suffit de constater les noms bibliques, historiques et aujourd’hui artistiques qui véhiculent l’image d’Israël ! Avec près de 3,5 millions de touristes internationaux par an (dont une grande majorité ne sont pas juifs), la destination Israël attire de plus en plus de visiteurs heureux de découvrir une Terre dont les noms des sites et des personnages emblématiques font partie de l’imaginaire collectif et de la mémoire universelle : Jérusalem, la Galilée, le Jourdain, la Judée, Nazareth, les Rois David, Salomon, Hérode, Jésus, le prophète Mahomet, Soliman le Magnifique…
Cependant, depuis une quinzaine d’années, ce sont les célébrités et artistes israéliens connus dans le monde entier (Natalie Portman, Bar Refaeli, Asaf Avidan, Yael Naïm, Tal, Amir…) qui suscitent souvent un intérêt croissant pour la destination. Et encore, je ne m’étends pas sur la littérature, le cinéma, la mode, le high-tech, etc. qui font que désormais, le pays ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui et plus que jamais, Israël c’est vraiment : « the place to be » !
propos recueillis par Sylvie BENSAID
Poster un Commentaire