Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le chef de file d’Israël Beiténou, Avigdor Lieberman, ont conclu un accord sur la composition de la commission de sélection des juges de la Cour suprême, rapporte ce mercredi la chaîne de télévision privée Aroutz 2. L’accord conclu entre les représentants du Likoud et l’ancien chef de la diplomatie israélienne prévoit que la coalition soutienne la nomination du député Robert Ilatov d’Israël Beiténou au sein de la commission. En échange, le parti d’Avigdor Lieberman, qui siège actuellement dans l’opposition, votera en faveur de la nomination de la députée Nourit Koren du Likoud.
La commission de sélection des juges comprend rationnellement neuf membres, dont deux sont nommés parmi les députés.
Si les nominations de Mme Koren et M. Ilatov sont approuvées, la présence de députés de droite au sein de la commission devrait entraîner la sélection d’un plus grand nombre de juges se réclamant du camp nationaliste.
En attendant, des responsables de la coalition ont exprimé leur espoir que l’accord entre le Likoud et Israël Beiténou annonce une coopération continue entre les deux partis autrefois associés au sein d’une même coalition.
YA
http://www.israpresse.net/selection-des-juges-accord-entre-netanyahou-et-lieberman/
Poster un Commentaire