Le producteur de La liste de Schindler offre son Oscar à Yad Vashem

Le producteur américano-croate Branko Lustig a décidé de faire don de l’Oscar qu’il a reçu en 1993 pour la production du film La liste de Schindler au mémorial Yad Vashem, rapporte ce mardi le site Ynet du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot. M. Lustig est lui-même un survivant de la Shoah, il a été interné pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de concentration d’Auschwitz et Bergen-Belsen, où il a perdu une partie de sa famille.

Branko Lustig – Crédit photo : Yad Vashem
Branko Lustig – Crédit photo : Yad Vashem

Le producteur, qui a reçu un deuxième Oscar en 2001 pour le film Gladiator, a affirmé que le mémorial de la Shoah situé à Jérusalem est « l’endroit où son prix doit être exposé après sa mort ». M. Lustig, âgé de 83 ans, a récemment contacté le président de Yad Vashem, Avner Shalev, pour lui offrir l’Oscar du meilleur film qu’il a reçu avec Steven Spielberg et Gerald R. Molen. M. Shalev a bien sûr accepté avec joie le don du producteur juif américain et a annoncé qu’il organiserait une cérémonie en son honneur. M. Lustig a par ailleurs invité son amie de longue date, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović, à participer à la cérémonie. Mme Grabar-Kitarović a affirmé qu’elle envisageait d’assister à la cérémonie qui se tiendra le mois prochain à Jérusalem, dans le cadre d’une visite officielle en Israël.
Le mémorial Yad Vashem a confirmé l’information et précisé que le trophée serait exposé au sein du Centre visuel, qui a ouvert ses portes en mars 2005.
YA pour Israpresse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*