Conversions au judaïsme : les ultra-orthodoxes retrouvent leur monopole

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet de loi redonnant aux ultra-orthodoxes le monopole sur les conversions au judaïsme, une concession à laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dû consentir pour former son cabinet.

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En Israël, les ultra-orthodoxes sont dominants pour tout ce qui concerne les affaires religieuses. REUTERS/Finbarr O’Reilly

 
Cette mesure concerne plus de 300.000 Israéliens actuellement recensés comme « sans religion ». La grande majorité d’entre eux sont des immigrants de l’ex-URSS qui pour la plupart ont une ascendance juive mais qui ne sont pas considérés comme juifs selon l’interprétation très stricte de la loi religieuse suivie par les ultra-orthodoxes.
Ce statut les empêche par exemple de contracter un mariage en Israël avec un conjoint juif.
Alors que le précédent gouvernement, également dirigé par M. Netanyahu, avait remis en cause ce monopole ultra-orthodoxe, le ministre de l’Intégration Zeev Elkin, membre du Likoud, le parti de M. Netanyahu, s’est félicité de la décision de dimanche. « De toute façon la précédente loi est restée sur le papier car elle était inapplicable », a-t-il affirmé.
Le gouvernement a également donné satisfaction aux ultra-orthodoxes en transférant la responsabilité des tribunaux rabbiniques du ministère la Justice aux ministère des Affaires religieuses dirigé par David Azoulay, du parti ultra-orthodoxe Shass.
Le Shass et la Liste Unifiée de la Torah, une autre formation ultra-orthodoxe, ont fait un retour en force dans le gouvernent après les législatives de mars alors qu’ils avaient été écartés du précédent cabinet.
Les dossiers des conversions et de l’autorité sur les tribunaux rabbiniques faisaient partie des concessions que M. Netanyahu avait dû faire dans le cadre des accords de coalition pour obtenir le soutien indispensable des ultra-orthodoxes alors qu’il ne dispose que d’une seule voix de majorité au Parlement.
Le judaïsme religieux comprend trois grands courants: les ultra-orthodoxes, les conservateurs et les libéraux qui ont une approche moins stricte des préceptes religieux. En Israël, les ultra-orthodoxes sont dominants pour tout ce qui concerne les affaires religieuses dans un pays où l’Etat n’est pas séparé de la religion.
AFP

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