Guy Sitbon : Le prix de la liberté

Chagrin, pitié. Pleure, ô pays bien aimé.
Rien ne sert de pleurer, il faut agir.
Penser. Changer. Agir.

liberte
Bord de plage. Le bouquet de fleurs d’oranger tiendra-t-il tête à la mitrailleuse ?

Massacrer les touristes à la douzaine, ils n’en ont que faire. Leur seul but : exterminer le pays. Sa seule existence les empêche de dormir. De gré ou de force, elle s’effacera de la carte. Ce peuple doit se soumettre ou périr.
Tuer une quarantaine, en blesser une autre quarantaine en quelques instants, pour une seule kalach, un exploit. Un tireur aguerri aurait eu bien du mal. Pour un fanatique, un jeu d’enfant. Au diable incarné, rien d’impossible. Pourvu qu’il se déploie dans le droit chemin du mal.
Renforcer la police ? Oui. Rester à tous instants sur ses gardes ? Oui. Appeler les amis au secours ? Encore oui. Mais le véritable remède réside en chacun. Chaque quartier, chaque famille, chaque maison fera sa propre police. Le mal est assis à nos côtés. Il ne se dissimule pas, il s’affirme. L’étouffer dans l’œuf, pas d’autre voie de salut. L’Etat ne peut pas tout. Le citoyen, lui, peut.
C’est vrai, une zone de liberté dans un univers de tyrannie, c’est insoutenable. Une terre où il fait bon vivre face à des enfers qu’il fait bon fuir, insupportable. Ils se coaliseront tous pour balayer le dernier confetti de tolérance. Mais qu’ont-ils aussi ces Tunisiens à vouloir vivre autrement que les autres ? N’ont-ils donc pas compris que dans cette vallée de larmes il n’est de place que pour le malheur ? Quel étrange désir que de vouloir empêcher le monde de massacrer en rond ? Se donner pour arme ultime le parfum du jasmin quand il est prescrit de ne prendre du plaisir qu’à mutiler têtes et bras ? À infliger mille coups de fouet à la libre parole. Pour les fous du diable, il est urgent, vital, de mettre hors d’état de nuire la patrie du bonheur et de l’amour. Un mauvais exemple à supprimer.
Le bouquet de fleurs d’oranger tiendra-t-il tête à la mitrailleuse ? Je le crois. Sous tous les cieux, ils l’ont toujours payé cher ceux qui ont choisi la liberté.
Guy Sitbon
Guy-sitbon
 
 
 
 
http://www.leaders.com.tn/article/17373-guy-sitbon-le-prix-de-la-liberte

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*