Le pavillon d’Israël à l’Expo 2015 jouit d’un succès indéniable. Saluée par la presse et le public, cette réussite est principalement dûe à la présentation d’une innovation aussi audacieuse qu’originale : un “champ vertical” conçu par l’architetcte David Knafo.
C’est un champ vert long 70 mètres et haut 12 mètres où l’on cultive des céréales (le blé, le maïs et le riz). Mais ce champ est vertical! Il s’agit d’une méthode révolutionnaire de culture hors du sol inventée pour contrecarrer une pénurie éventuelle de sol arable. Ce champ vertical est divisé en neuf zones et sur chacune d’elles pousseront des cultures différentes avec une très forte réduction de consommation d’eau par rapport aux cultures traditionnelles.
L’autre facteur clé du succès du pavillon naît de la présentation d’une vidéo montrant notamment l’aide d’Israël au monde. Israël a établi une coopération avec la Chine pour la surveillance des vaches par ordinateur afin d’optimiser la production du lait; avec l’Australie pour le contrôle par satellite d’immenses champs irrigués, où chaque fuite d’eau dans le système d’irrigation est identifiée sans retard; avec le Sénégal pour le système d’irrigation à gouttes; avec l’Italie et dans beaucoup d’autres nations pour le développement de la biotechnologie ainsi que l’étude du blé afin de rendre les plantes plus résistantes et améliorer la qualité des produits.
Nous avons rencontré l’Ambassadeur d’Israël en Italie, Naor Gilon, auquel nous avons posé quelques questions.
Expo Milano 2015 est une opportunité pour votre pays de montrer ce qu’il offre de meilleur. Êtes-vous convaincu que cela puisse aider à améliorer globalement l’image d’Israël ?
Naor Gilon : Je dois vous dire que nous avons en Israël un problème d’image pour une raison bien simple : la majorité des gens dans le monde ne connaît pas Israël, le vrai Israël. Elle ne connaît de mon pays que ce que l’on voit au travers des médias, qui, normalement, évidemment, essaient de traiter le plus souvent les thèmes liés aux problèmes du Moyen-Orient et qui ne cherchent pas à montrer le beau côté du pays. Israël a tellement à offrir au monde de par ses capacités étant un leader mondial dans l’innovation. Nous avons commencé à innover dans le secteur de l’agriculture, car, au départ, Israël était un pays principalement agricole.
C’est pour cette raison que pour nous, le thème de l’Expo : “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie” est par définition le point fort de notre nation. Nous pouvons ainsi, dans notre pavillon, montrer l’apport d’Israël au monde entier. Israël est effectivement le leader mondial dans l’innovation, et ce, dans tous les secteurs comme la médecine, l’électronique, l’informatique. Ces secteurs contribuent également à l’agriculture. Israël compte le plus grand nombre de start up pro-capite au monde. Je peux déclarer, sans ambages, que nous sommes très fiers de pouvoir montrer nos capacités technologiques en agriculture à l’occasion de cette magnifique manifestation universelle à Milan.
http://www.cclj.be/actu/israel/succes-pavillon-israelien-expo-milano-2015
Poster un Commentaire