La Marine israélienne a intercepté lundi matin la flottille Marianne qui se dirigeait vers la bande de Gaza. L’opération s’est déroulée dans le calme et le navire a été dirigé vers le port d’Ashdod, d’après un communiqué de l’armée.
Selon Tsahal, « après avoir usé de tous les moyens diplomatiques » pour convaincre les passagers du Marianne de ne pas chercher à briser le blocus maritime imposé à l’enclave palestinienne dirigée par le Hamas, « le gouvernement à ordonné à l’armée de rediriger le vaisseau » vers les eaux territoriales israéliennes.
« Conformément au droit international, la marine israélienne a demandé à plusieurs reprises au navire de changer de cap. Suite au refus des passagers, la Marine a visité et fouillé le navire dans les eaux internationales afin de prévenir la violation prévue du blocus maritime de la bande de Gaza. Les soldats en présence ont signalé que l’utilisation de la force était inutile, et que le processus s’était déroulé sans incident ». Les bateaux qui accompagnaient le Marianne ont choisi pour leur part de revenir sur leurs pas avant même l’arrivée de l’armée israélienne.
Suite à l’interception de la flottille, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré : « Je tiens à féliciter les marins et les commandants de la marine israélienne pour leur action déterminée et efficace dans l’interception des passagers du navire qui a essayé d’atteindre la côte de Gaza, en violation de la loi. Cette flottille n’est qu’une démonstration hypocrite et mensongère et visait uniquement à aider l’organisation terroriste Hamas tout en ignorant toutes les horreurs perpétrées dans notre région. L’action d’intercepter le navire en mer a été décidée en conformité avec le droit international et a même reçu le soutien d’un comité du Secrétaire général de l’ONU.
Israël est la seule démocratie qui se défend en conformité avec le droit international. Nous ne sommes pas prêts à accepter l’entrée de matériel de guerre destiné aux organisations terroristes dans la bande de Gaza comme cela a été le cas dans le passé ».
Le chef du gouvernement a également affirmé « qu’il n’y avait pas de siège de Gaza » : « Israël aide à transférer des marchandises et du matériel humanitaire à Gaza – environ 800 camions par jour – qui ont récemment transféré vers Gaza plus de 1,6 million de tonnes de marchandises. En outre, Israël aide à des centaines de projets humanitaires à travers des organisations internationales, y compris la construction de cliniques et d’hôpitaux ».
La veille, M. Netanyahou avait envoyé une lettre aux membres de la flottille dans laquelle il écrivait avec ironie : « Il semble que vous vous soyez perdus. Sans doute vouliez-vous naviguer vers un lieu situé non loin d’ici – la Syrie, où l’armée d’Assad massacre son peuple chaque jour, soutenue par le régime iranien meurtrier ». Le Premier ministre avait affirmé dans sa missive qu’Israël « avait permis l’entrée de plus de 1,6 million de tonnes de produits, soit une moyenne d’une tonne par personne dans la bande de Gaza », soulignant que ces marchandises étaient « équivalentes à 500.000 bateaux comme [le Marianne] ».
http://www.israpresse.net/tsahal-a-intercepte-la-flottille-pas-de-blesses/
Poster un Commentaire