Gaza : "Echanges indirects d'idées" entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas ont noué des contacts indirects pour « échanger des idées » sur une trêve à long terme dans la bande de Gaza, ont indiqué mardi des sources au sein du mouvement islamiste palestinien.
Ces contacts ont eu lieu grâce à des intermédiaires arabes et européens en vue de consolider un cessez-le-feu informel qui a mis fin en août dernier à une guerre de 50 jours pour faire taire les terroristes
« Il y a eu des contacts indirects entre Israël et le Hamas, des messages qui ont été transmis par des canaux arabes et européens et des sources turques », a indiqué une de ces sources en parlant « d’échange indirect d’idées ».
L’existence de ces contacts a été confirmée de source israélienne.

Destruction in Gaza City
Destruction à Gaza

 
La trêve actuelle négociée par l’entremise de l’Egypte a pris effet le 26 août. Elle prévoyait une reprise de contacts indirectes durant le mois suivant afin de parvenir à un cessez-le-feu durable et à des discussions sur les principaux sujets en suspens. Mais ces discussions n’ont jamais repris. « Nous sommes prêts à un accord. Le Hamas veut régler les problèmes à Gaza », a affirmé une des sources tout en insistant sur le fait que ces contacts étaient purement formels et qu’ n’y avait pas d’initiative ou de proposition sur la table.
« Le Hamas a reçu des émissaires européens à Gaza et à Doha (au Qatar) qui ont transmis des messages de la part d’Israël », a ajouté cette source. « Nous avons reçu plusieurs envoyés mais il ne s’agit pas de discussions officielles. Ce sont des idées indirectes et des communications », a-t-on ajouté de même source en faisant état de l’implication de responsables de l’ONU et de membres du Parlement européen.
Des hauts responsables du Hamas ont également rencontré à Doha des responsables Qataris.

UNE TRÊVE DE 5 À 10 ANS

Selon cette source, les discussions ont porté sur un accord d’une durée de cinq à dix ans ainsi que sur l’exigence du Hamas d’une levée du blocus israélien autour de la bande de la bande de Gaza et de l’ouverture d’un passage maritime entre la bande de Gaza et le reste du monde.
Mahmoud Abbas et le Fatah ne sont pas partie prenante dans ces pourparlers indirects.
La guerre à Gaza a coûté la vie à près de 2.200 Palestiniens dont une moitié de civils et une moitié de militaires présentés comme des civils. Du côté israélien , grâce à Iron Dôme, le nombre de morts ne s’est élevé qu’à 73, pour la plupart des soldats.
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*