Le professeur Andrew Viterbi, co-fondateur de Qualcomm fera un don exceptionnel et impressionnant à la Faculté de génie électrique du Technion de 50 millions de dollars. L’annonce du don a eu lieu samedi à une réception organisée par le président du Technion, le professeur Peretz Lavie et son épouse, membres du Conseil d’administration du Technion à Haïfa. La Faculté porte désormais le nom du professeur Viterbi et sa défunte épouse, Erna Viterbi Finchi.
«Je suis très fier d’associer mon nom au Technion, l’une des institutions scientifiques et technologiques leaders dans le monde,” a déclaré le professeur Viterbi. “Les diplômés de la Faculté de génie électrique ont une place centrale dans la fondation de la branche high-tech israélienne et de sa prospérité, ainsi qu’à la réussite économique de l’Etat d’Israël”.
La Faculté de génie électrique du Technion fait partie des dix premières facultés en génie électrique et informatique du monde. Elle a joué un rôle fondamental dans le développement de l’industrie High-tech et en transformant Israël en ” peuple des start-up “.
L’algorithme de Viterbi, d’Andrew Viterbi, permet de corriger, dans une certaine mesure, les erreurs survenues lors d’une transmission à travers un canal bruité. Son utilisation s’appuie sur la connaissance du canal bruité, c’est-à-dire la probabilité qu’une information ait été modifiée en une autre, et permet de simplifier radicalement la complexité de la recherche du message d’origine le plus probable. D’exponentielle, cette complexité devient linéaire.
Cet algorithme a pour but de trouver la séquence d’états la plus probable ayant produit la séquence mesurée.
L’application la plus courante est probablement la restauration de transmissions numériques, détériorées à travers un canal non fiable (transmission hertzienne par exemple) en s’appuyant sur la distance de Hamming afin de faire ressortir la plus faible métrique entre les différentes valeurs probables. En général, cette méthode s’applique à de nombreux problèmes basés sur des évaluations statistiques de la pertinence des résultats
Les liens du professeur de Viterbi avec le Technion ont commencé en 1967, quand il a donné une série de conférences dans le cadre de son année sabbatique de l’Université de Californie du Sud, Los Angeles. Des liens se sont approfondis et en 2000 le Technion l’a honoré du titre «professeur invité spécial» dans le domaine du génie électrique.
En parallèle, il a également fortement contribué financièrement à l’institution, et a obtenu le titre de «gardien» du Technion – un titre réservé aux sympathisants dont les contributions au Technion sont particulièrement élevées.
Son entreprise a un centre de développement à Haïfa et au cours des dernières années a investi dans des start-up israéliennes.
“Le lien entre le nom de notre faculté et le professeur Andrew Viterbi est un grand honneur pour nous”, a déclaré le professeur Ariel Orda, doyen de la Faculté de génie électrique. “C’est une combinaison rare, reliant le nom du chef de la science et de la haute technologie à la faculté, qui enseigne ses contributions scientifiques.
Source : Ynet
http://www1.alliancefr.com/actualites/un-don-exceptionnel-de-50-millions-de-dollars-au-technion-6021438?utm_source=emailcampaign26&utm_medium=phpList&utm_content=HTMLemail&utm_campaign=J%C3%A9rusalem+doit+%C3%AAtre+indiqu%C3%A9e+comme+capitale+d%27Isra%C3%ABl+sur+les+passeports+am%C3%A9ricains
Poster un Commentaire