Il existe aujourd’hui en France près de 2 500 mosquées, auxquelles il faut ajouter 300 en construction, pour une population de fidèles pratiquants d’environ 3 millions de personnes, selon les estimations du site du journal Le Monde . En comparaison, les 11 millions de catholiques français bénéficient de près de 40 000 églises pour pratiquer leur religion.
Invité de la radio Europe 1 ce lundi, et alors que le gouvernement réunit au même moment une large “instance de dialogue” destinée à renouer le lien avec des musulmans, Dalil Boubakeur relance le débat sur la pénurie de lieux de culte musulman officiels, à différencier des salles de prières sans minaret. Dans son livre Lettre ouverte aux Français, qui paraîtra dans quelques jours, le président du Conseil français du culte musulman propose notamment de recourir aux églises chrétiennes vides ou abandonnées pour accueillir les fidèles musulmans.
“C’est un problème délicat, mais pourquoi pas”, a précisé le président du CFCM en donnant l’exemple de Clermont-Ferrand où “des religieux ont accueilli des musulmans”. Pendant plus de trente ans, une chapelle clermontoise était inoccupée. Mise à disposition à titre gracieux par une congrégation de sœurs, le refuge du Bon Pasteur s’est transformé en mosquée. “C’est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels, et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble”, a conclu Dalil Boubakeur.
Boubakeur : Des églises vides pour servir au… par Europe1fr
http://www.lepoint.fr/societe/
Poster un Commentaire