Un square au nom de Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants par Mohamed Merah, a été inauguré mercredi à Versailles en présence de sa famille et de ses proches, de responsables religieux, d’élus et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
La cérémonie a débuté par la pose d’une stèle près de l’entrée du jardin public, situé rue Solférino, sur laquelle on peut lire “Square Jonathan Sandler (1981-2012) Versaillais par le coeur et par la foi. Victime des attentats terroristes de Toulouse du 19 mars 2012 avec ses enfants Gabriel (3 ans) et Arié (5 ans) et Myriam Monsonego (8 ans)”.
FAIRE VIVRE LEUR MÉMOIRE
Samuel Sandler, père et grand-père des victimes et président de l’association cultuelle israélite de Versailles, s’est dit “très touché” de l’initiative dans la ville dans laquelle son fils a grandi. Déplorant que l’on connaisse “souvent mieux le nom de l’assassin que celui des victimes”, il a appelé à “faire vivre leur mémoire”.
“C’est bien que les victimes ne soient pas oubliées, surtout dans ce parc qui est un lieu de jeunesse et de repos”, a abondé Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des soldats assassinés par Merah.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a tenu à rendre hommage aux “victimes de la haine barbare” et s’est inquiété “que l’on puisse à nouveau, en Europe, prendre des juifs pour cibles”. Il a souhaité que ce parc permette de “ne jamais oublier”.
Le maire divers droite de Versailles, François de Mazières, a pour sa part expliqué avoir choisi ce jardin public “à la jonction d’un quartier de logements sociaux et d’un quartier résidentiel” et “au coeur de trois groupes scolaires” car sa situation “appelle au dialogue, à la compréhension réciproque”.
GAGNER LA BATAILLE
CONTRE LES FORCES DU MAL
L’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, a lui dénoncé “la haine funeste d’un fanatisme sans limite ni frontière et s’est dit “convaincu qu’ensemble, la France et Israël, (allaient) gagner la bataille contre les forces du mal”.
Devant les quelque 200 personnes qui assistaient à l’inauguration, le président du Sénat Gérard Larcher, la députée des Yvelines Valérie Pécresse, le Président du Consistoire central israélite de France Joël Mergui et le grand rabbin de France Haïm Korsia se sont également exprimés.
Avec AFP
Poster un Commentaire