Alors que la France se passionnait pour la finale de Roland Garros, en Israël, le journaliste Paul Amar tenait une conférence au Collège de Nathanya . La sortie de son livre « Blessure » en librairie en Israël, lui a permis de venir partager avec un public francophone venu nombreux pour l’occasion, ses dernières impressions quant à la situation des juifs en France, sujet qui préoccupe grandement les israéliens francophones.
Lors de sa présentation, il a rappelé la contribution de la communauté juive à la riche histoire de France. Actuellement, la communauté est inquiète, désorientée. Certains veulent partir, d’autres rester, mais cette fois-ci, peu importe la décision, il est clair qu’il faut parler à voix haute de l’identité juive et de la place de la communauté dans la société.
UNE NOUVELLE GUERRE DE CENT ANS
Le temps est donc venu de s’exprimer. Lui-même a trop longtemps gardé le silence pour des raisons personnelles et professionnelles, mais désormais c’est terminé. C’est pourquoi, il a écrit ce livre et a tenu un cycle de conférences dans toute la France pendant un an. Le déclic a été l’affaire Ilan Halimi et la fusillade de Toulouse.
Beaucoup en lisant le livre ou en écoutant Paul Amar, pourraient penser qu’il est pessimiste, voire sombre, mais les évènements de janvier 2015 lui ont donné raison. Dans son livre, il compare la situation actuelle à celle des années 40-50 en Algérie, dont il est originaire. Il affirme même que nous venons d’entrer dans une nouvelle ère, celle d’une nouvelle « guerre de cent ans »
UN TSUNAMI D’ANTISEMITISME
Le monde fait face à un tsunami d’antisémitisme via deux intervenants : Le néonazisme et le fondamentalisme religieux islamique, avec un relai sur Internet qui amplifie ces deux tendances. En France, la montée du FN est renforcée par les islamiques qui prônent la « théorie du chaos », en votant pour le FN pour mieux lancer la guerre sainte, une fois le FN élu. Il s’avère également que d’après un sondage, 17% de la communauté juive voterait FN et ce sondage a été fait avant les attentats du 11 janvier.
P. Amar est favorable à un avant/après 11 janvier, si c’est pour faire un examen de conscience, par contre si c’est juste un constat de la réalité, alors non. Les 4 millions de personnes dans les rues sont descendues pour défendre la liberté d’expression, parce qu’elles ont maintenant compris la véritable nature du fondamentalisme islamique, qui est totalitaire, voulant la reddition du monde libre.
Pour conclure, il pense que la décision de quitter la France doit être personnelle ou familiale. En aucun cas, selon lui, il ne faut quitter l’Hexagone par peur. Il faut cependant se battre en parlant haut et fort. Pour s’en sortir, il conviendrait de faire un compromis entre la fermeté du gouvernement et les valeurs démocratiques. L’avenir nous dira quelle direction prendra la France, et ce, sûrement lors des Présidentielles de 2017.
NOGA BAR NOYE
Il n’y aura pas de changement en France, qui s’islamisera de plus en plus jusqu’à un point de non retour. Pourquoi voudriez-vous que la France change son comportement vis à vis des arabo-musulmans alors qu’elle suit le même chemin emprunté depuis 50 ans ?
Et puis il y a l’argent, beaucoup d’argent, versé par le Qatar aux dirigeants européens, dont la France bien sûr. En échange de ces enrichissements personnels, la Qatar exige que les hommes politiques achetés suivent SA politique dans tous les domaines. On a déjà pu le constater avec l’attitude de la France devenue très hostile à Israël. Egalement avec l’imposition des millions de clandestins musulmans à l’Europe, alors qu’aucun des 57 pays arabes ne les ont accueillis.