Valerie Montandon retour d'Israël : fascinée !

Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de participer au voyage en Israël et dans les territoires palestiniens de la délégation du Conseil de Paris où j’ai représenté Nathalie Kosciusko-Morizet au nom du groupe LES RÉPUBLICAINS .
J’ai découvert un pays fascinant, qui, empli d’Histoire et d’authenticité, se caractérise aussi par le goût de l’innovation et l’esprit d’initiative. Ce premier voyage en terre d’Israël m’a permis de comprendre comment ce «  petit pays » par la taille, ce petit bout de terre, a réussi en moins de 70 ans à créer une démocratie stable et une économie à la pointe des technologies. Sans ressource naturelle, enclavé, Israël a su se réinventer et mettre en avant ce qu’il avait de meilleur : son capital humain et son optimisme. Les Israéliens ont su ainsi garder à l’esprit, le titre de leur hymne national : l’Espoir.
Les échanges que nous avons pu avoir lors de la visite de l’Université de Tel-Aviv ont révélé l’écosystème favorable à la création et à l’innovation qui y règne : il existe, en effet, une forte synergie entre les différentes disciplines et une réelle ouverture de ses étudiants à l’international. Cet établissement a aussi su se doter de structures novatrices. Je pense notamment à la société de Ramot permettant de commercialiser ses brevets et permettant à l’Université de se classer au 17ème rang mondial  pour le dépôt de brevets.

 Pères center for peace

valeriemandandon12
Shimon Pérès et Valerie Montandon

Cet investissement dans l’humain et cet optimisme, je les ai aussi retrouvés lors de ma rencontre avec Shimon Pérès. Quelle rencontre, quelle émotion ! Ce grand homme  « irradie » de sagesse et de justesse. Le président a expliqué le fondement de la création du  « Peres Center for Peace » et de son action au quotidien. Son combat principal est de transmettre aux jeunes générations nos valeurs et de lutter contre l’ignorance. J’ai eu l’occasion d’évoquer avec le président Shimon Pérès l’importance pour ma famille politique que le droit à la sécurité d’Israël et des Israéliens soit respecté.
Nous avons ensuite visité le mémorial de Yad Vashem. Au-delà de la tragédie de la Shoah et de l’absolue nécessité de continuer à transmettre aux générations futures la mémoire des 6 millions de victimes, j’ai  perçu l’architecture et l’articulation du mémorial si spécifique comme un rempart à l’ignorance et à la haine.
Ce fut aussi avec beaucoup d’émotion que j’ai été me recueillir au cimetière de Givat Shaul sur les tombes des victimes de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et d’Ilan Halimi, cet enfant du 12ème arrondissement mort et torturé parce que juif.
Je salue l’initiative de la Maire de Paris pour ce voyage en Israël et en Palestine, mais je regrette que ce déplacement n’ait pas été orienté davantage vers les entreprises et l’innovation qui sont l’ADN de l’Etat d’Israël, d’autant que notre déplacement coïncidait avec le forum « smart cities ». Le recueillement et la mémoire sont indispensables mais il est aussi essentiel, comme le fait admirablement Israël, de se tourner vers l’avenir.

 Le Centre communautaire à construire

Lors du Conseil de Paris des 26, 27 et 28 mai 2015, la majorité municipale de la Ville de Paris s’est divisée sur le projet de création d’un centre culturel et universitaire juif à Paris dans le quartier de Nation. Les groupes politiques des écologistes, verts et radicaux de gauche ont voté contre la cession de l’immeuble permettant de réaliser ce projet culturel à intérêt général avec des arguments auxquels j’ai pu répondre vivement en séance. Le projet a tout de même été voté grâce à la mobilisation de l’opposition. De même, lors de la communication sur les relations internationales de ce même Conseil, Anne Hidalgo et ses alliés politiques verts et communistes ont montré de nouveau la fragilité de leur alliance avec des échanges tendus sur la question palestinienne. Mme Hidalgo pourra-t-elle longtemps assumer de telles alliances au retentissement négatif ?
Plus que jamais, je veux redire ma détermination à demeurer toujours aux côtés de la communauté juive de France et notamment celle du 12 eme arrondissement de Paris.
Valérie Montandon
Conseillère de Paris
Vice-présidente du groupe LES RÉPUBLICAINS au Conseil de Paris

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*