Benjamin Netanyahu a tenté de rassurer le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier en réaffirmant qu’il était prêt à accepter sous conditions la création d’un État palestinien.
“Je reste attaché à l’idée que le seul moyen de parvenir à une paix durable passe par le concept de deux États pour deux peuples”, a assuré M. Netanyahu lors d’une conférence de presse à Jérusalem après son entretien avec M. Steinmeier, en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Le Premier ministre israélien a toutefois souligné que cet État palestinien devait être “démilitarisé” et “reconnaître l’État juif d’Israël”.
Il a de nouveau démenti avoir enterré la création d’un Etat palestinien indépendant pendant la campagne électorale pour les législatives israéliennes du 17 mars et a expliqué qu’il avait seulement constaté qu’à l’époque les “conditions actuelles pour la création d’un Etat palestinien n’étaient pas réunies”.
Après sa victoire aux législatives, M. Netanyahu a plusieurs fois affirmé qu’il ne s’était jamais rétracté du discours de 2009 dans lequel il a endossé pour la première fois publiquement l’idée d’un État palestinien coexistant avec Israël.
“Le problème, ce ne sont pas les colonies (israéliennes) ou les frontières”, a aussi affirmé le Premier ministre israélien. “La question n’est pas quelle est la frontière, mais quels sont les arrangements de sécurité au-delà de cette frontière” dans un futur Etat palestinien, a-t-il expliqué.
UN ETAT PALESTINIEN VIABLE ET PACIFIQUE
Frank-Walter Steinmeier s’est lui aussi déclaré partisan de la création d’un Etat palestinien.
“Nous restons convaincus qu’une véritable sécurité pour Israël ne sera pas possible à long terme sans un État Palestinien viable et pacifique. Nous continuons de croire que la voie pour cette solution doit être tracée, même si les conditions semblent d’être difficiles actuellement”, a déclaré le ministre, en allemand.
A propos de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas et soumise à un blocus, M. Steinmeier a jugé “particulièrement précaire et par conséquent dangereuse” la situation dans l’enclave palestinienne.
“Il faut offrir une perspective aux habitants et procéder à un échange: la sécurité pour Israël contre le développement économique à Gaza”, a-t-il préconisé.
Poster un Commentaire