Les propos violemment antisémites d’un gardien de la paix molenbeekois ont suscité l’indignation, vendredi soir, sur un fil public de discussion du réseau social Facebook consacré à l’exclusion du CDH de la députée bruxelloise d’origine turque Mahinur Ozdemir en raison de son refus de reconnaître le génocide subi par les Arméniens. Mohamed N., intervenant aussi sous pseudonyme de Bebeto Gladiateur, a voulu faire dévier cette discussion sur la guerre entre Israël et les Palestiniens. Il a été plusieurs fois rappelé à l’ordre par le titulaire du fil de discussion, comme par d’autres participants. Le gardien de la paix a persisté dans ses propos, lâchant : « Rien que le nom juif, veut dire sale (…) moi si j’étais là-bas en Israël, franchement, je ferais de même avec les juifs les abattre un à un comme ils font aux Palestiniens ».
« Juif, nom sale ; les abattre un à un » ? Ces propos antisémites émanant d’un gardien de la paix, représentant de l’autorité dans le cadre de ses missions dans les quartiers, ont été dénoncés à la Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA), qui déposera plainte et interpellera la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans (MR) dont dépend l’intéressé. «Deux choses sont particulièrement interpellantes dans ce dossier. D’abord le fait qu’un « gardien de la paix » tienne publiquement un discours qui est la négation même des valeurs qu’il est censé incarner, promouvoir, défendre. Ensuite, je constate, non sans une certaine inquiétude, que la parole antisémite s’exprime de manière de plus en plus décomplexée dans certains cercles. Auparavant, les antisémites se cachaient derrière des pseudos ou des faux profils. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour certains qui semblent considérer que l’antisémitisme est une opinion comme une autre, et non pas un délit », commente Joël Rubinfeld, le président de la LBCA.
http://www.lesoir.be/893042/article/actualite/regions/bruxelles/2015-05-30/sur-facebook-un-gardien-paix-molenbeek-appelle-tuer-juifs-un-par-un
Poster un Commentaire