Dore Gold : une médaille d’or pour notre diplomatie, par Freddy Eytan

Ce n’est pas la première fois qu’une nomination du Premier ministre provoque des remous et suscite des critiques au sein du ministère des Affaires étrangères et dans la presse. Depuis Abba Eban, le Père de la diplomatie israélienne, le Ministère a connu au fil des ans de nombreux changements. En dépit des diverses politiques gouvernementales, les diplomates, de Gauche comme de Droite, avaient chacun à leur manière défendu l’Etat Juif. Chacun dans son style propre a tenté d’expliquer notre juste cause, et a justifié la Raison d’Etat, ainsi que les enjeux en cours et la complexité d’un interminable conflit avec les Palestiniens.

dore2-300x217
Dore Gold fut Ambassadeur à l’ONU de 1997 à 1999

En principe, après chaque nouvelle élection législative, les diplomates chevronnés acceptent sans aucune contestation le verdict du peuple. Ils le respectent et obéissent aux directives de leur ministre et de leur directeur, et poursuivent leur mission à Jérusalem ou à l’étranger, car ils sont avant tout des fonctionnaires disciplinés dans un Etat démocratique par excellence.
Hélas, depuis plusieurs années, la grogne l’emporte au sein du Ministère et avec elle les critiques et les fuites quotidiennes dans la presse. Pourtant, si un diplomate est mécontent de la politique de son ministre et la trouve mauvaise, ne devrait-il pas démissionner ? Où est-elle l’honnêteté intellectuelle ? Comment ce diplomate peut-il convaincre son interlocuteur si lui-même n’est pas convaincu ? L’hypocrisie donc l’emporte sur tous les plans, en particulier quand les ministres en question sont de Droite. La Gauche seule croit toujours détenir le « monopole de la Paix » et peu importe les échecs… ils proviennent toujours de la « Droite intransigeante » mais jamais de nos détracteurs et nos ennemis…
Depuis Callières, le « premier diplomate » de France, la Diplomatie est faite de patience, de courtoisie, et d’étude approfondie des dossiers ; toutefois, Israël est un cas particulier et unique, et la politique intérieure prévaut souvent sur les Affaires étrangères. La tâche de nos délégués à travers le monde a été depuis toujours très difficile à appliquer. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus compliquée et complexe face aux menaces permanentes, à la délégitimation, à la désinformation, et aux pressions des chancelleries. Nos diplomates devraient donc être munis d’arguments solides et ne pas craindre de dire sans ambages, certes avec tact et politesse, les quatre vérités !
Lire la suite en cliquant sur le lien :
http://jcpa-lecape.org/dore-gold-une-medaille-dor-pour-notre-diplomatie/
Freddy Eytan
auteur22

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*