Le Hamas, au pouvoir à Gaza, s’est servi du conflit avec Israël dans l’enclave palestinienne pour « régler ses comptes » avec ses rivaux palestiniens, exécutant au moins 23 personnes dans ce qui pourrait s’apparenter à des crimes de guerre, affirme mercredi Amnesty international.
Le rapport détaille « les exécutions sommaires d’au moins 23 Palestiniens et l’arrestation et la torture de dizaines d’autres ».
Selon le rapport paru mercredi, « les forces du Hamas ont aussi enlevé, torturé ou attaqué des membres du Fatah, leur principal rival politique à Gaza, dont d’anciens membres des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ».
« Pas une seule personne n’a été reconnue responsable des crimes du Hamas contre les Palestiniens pendant le conflit de 2014, ce qui indique que ces crimes étaient soient ordonnés soient approuvés par les autorités », ajoute l’ONG.
M. Luther accuse le Hamas de « crimes révoltants contre des individus sans défense », qui, dans certains cas, constituent des crimes de guerre.
Selon lui, le mouvement a « méprisé les règles les plus élémentaires du droit humanitaire international ».
AFP
Poster un Commentaire