Léviathan et Tamar : seulement pour Noble et Delek

Le directeur de l’autorité antitrust israélienne a démissionné en raison du refus du gouvernement de Benjamin Netanyahu de casser un monopole sur le marché du gaz extrait en Méditerranée, selon le texte d’une lettre rendue publique lundi.

 Auteur / Source / Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP
Auteur / Source / Crédit : MENAHEM KAHANA / AFP

David Gilo a envoyé une lettre de démission au ministre de l’Economie Arye Deri dans laquelle il exprime son opposition au refus du gouvernement de remettre en cause la position dominante du géant américain Noble Energy et de son partenaire israélien, le groupe Delek, pour l’exploitation de deux importants gisements gaziers appelés Leviathan et Tamar.

FORTE HAUSSE SUR LE TITRE DE DELEK

Son départ, effectif en août, a aussitôt provoqué une très forte hausse sur le titre de Delek qui a bondi de 3% lundi en cours de séance à la bourse de Tel-Aviv.
En préservant la mainmise de Noble Energy et de Delek sur le marché du gaz naturel israélien, le gouvernement « porte atteinte à la concurrence, ainsi qu’au pouvoir de l’autorité » antitrust, dit le courrier de M. Gilo.
Au début de l’année, il s’était déjà élevé contre le fait que les deux groupes contrôlent la quasi-totalité des réserves de gaz en estimant qu’il s’agissait d’un cartel qui devait être démantelé.

LÉVIATHAN :

535 MILLIARDS DE MÈTRES CUBES

Leviathan a une capacité estimée à 535 milliards de mètres cubes, ce qui en fait le plus grand gisement de gaz découvert dans le monde depuis dix ans. La production devait débuter en 2017, tandis qu’elle a déjà été lancée à Tamar, qui dispose d’une capacité de production estimée à 250 milliards de mètres cubes.
Les positions de M. Gilo ont été critiquées par Noble Energy et Delek. Les deux groupes ont mené campagne pour expliquer qu’une remise en cause des contrats passés risquait de provoquer de très sérieux retards, voire un gel des investissements nécessaires à la production et la mise sur le marché du gaz extrait de Leviathan et Tamar, ce qui ne manquerait d’affecter le paiement de royalties au Trésor israélien.
Selon les médias israéliens, l’ambassade des Etats-Unis en Israël est intervenue auprès de M. Netanyahu pour le mettre en garde contre une remise en cause des accords passés avec Noble Energy.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*