La France rendra hommage le 27 mai à quatre figures illustres de la Résistance qui rejoindront les « Grands Hommes » au Panthéon : Pierre Brossolette, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Germaine Tillion et Jean Zay.
Ces quatre personnalités deux femmes et deux hommes, la parité a été respectée, ont toutes croisé la route du Musée de l’Homme dans les premières années de son histoire.
Au moment où le nouveau musée s’apprête à ouvrir ses portes le 17 octobre prochain, cette entrée au Panthéon est l’occasion de leur rendre hommage ainsi qu’aux grands précurseurs de la Résistance que sont la bibliothécaire du musée, Yvonne Oddon, les ethnologues Boris Vildé et Anatole Lewitsky.
Le « réseau de résistance du Musée de l’Homme » est l’un des premiers organismes clandestins de Résistance, né de manière spontanée dès l’appel du Général de Gaulle et l’annonce de l’armistice par le maréchal Pétain en juin 1940. L’histoire de ce réseau est intrinsèquement liée à l’engagement politique anti-pétainiste de Paul Rivet, fondateur du Musée de l’Homme en 1937, et de son équipe.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire