L’Etat d’Israël met à l’honneur mercredi les donneurs d’organes : demain se réuniront à la résidence présidentielle à Jérusalem environ 200 représentants de familles endeuillées, qui, après avoir reçu l’avis de décès de leur être cher ont décidé de faire don de ses organes et de sauver des vies. Pour la cérémonie, la top modèle Bar Refaeli et la femme de Yair Lapid ont souhaité contribuer a cette mobilisation.
Plus d’un millier de personnes sont chaque année dans l’attente d’une transplantation d’organe.
Le but de la cérémonie que donnera demain le président dans sa résidence est d’accroître le nombre de donneurs en Israël : il faut que les gens prennent conscience que la signature d’une carte de donneur d’organes sauve des vies.
Il y a également un besoin urgent d’augmenter le nombre de familles qui acceptent de donner des organes de leurs proches décédés.
Israël est parmi les pays où le taux de transplantations d’organes est le plus faible au monde.
Plus d’un millier d’israéliens attendent chaque année une transplantations d’organes. Cette dernière année, il y a eu une diminution de 18% du nombre de transplantations d’organes , principalement due à une diminution du nombre de morts cérébrales, les organes pouvant alors être utilisés pour des transplantations.
Au sommet de la liste d’attente, on trouve des patients en insuffisance rénale: plus de 800 d’entre eux sont en attente d’unegreffe qui permettrait de sauver leur vie, et en attendant, ils doivent pratiquer une dialyse 3 fois par semaine ou plus.
Environ 150 personnes attendent une greffe du foie, 70 attendent une greffe cardiaque, 70 attendent un poumon et une vingtaine de personnes sont en attente d’une greffe de rein et de pancréas.
Malheureusement, seulement 52% des familles endeuillées acceptent de faire don des organes de leur proche disparu pour sauver des vies.
Le nombre d’israéliens qui ont signé la carte de donneur d’organes en 2014 a atteint un total de 28.364 personnes ce qui fait un total de 815.106 donneurs potentiels. Rappelons que 30 % des organes transplantés proviennent de donneurs porteur de cette carte.
333 transplantations d’organes ont été réalisées l’année dernière dont 149 sont dues à des donneurs vivants qui ont accepté de faire don d’un lobe de foie ou de reins.
L’an dernier, il y a eu 222 greffes de rein, 65 greffes de foie, 57 transplantations pulmonaires et 11 transplantations cardiaques.
De plus, 637 israéliens ont eu une greffe de cornée, des greffes de peau ont été réalisées sur 35 victimes de brûlures, et il y a eu 113 greffes osseuses.
Source : Koide9enisrael
http://koide9enisrael.blogspot.fr/2015/05/bar-rafaeli-se-mobilise-pour-le-don.html#more
Poster un Commentaire