La compagnie Les Ailes de Clarence présente à La Manufacture Des Abbesses une pièce inspirée du roman d’Emmanuel Carrère, D’Autres Vies que la Mienne. S’exprimant sur son roman, Emmanuel Carrère a déclaré :
« A quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin de deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne.
Il est question ici de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour.
Tout y est vrai. »
David Nathanson, seul sur scène, est dirigé par Tatiana Werner : le même duo (gagnant) que pour Le Nazi et le Barbier, une équipe que Tatiana Werner définit comme « une troupe de deux« .
Contrairement au film (Toutes nos envies, de Philippe Lioret), la pièce traite bien les deux parties du roman, et le Tsunami (premier acte) est tout simplement « raconté » par David Natnanson, qui est sur scène Emmanuel Carrère.
Dans le second acte David Nathanson devient Etienne Rigal, le juge qui travaille sur des dossiers de surendettement avec une collègue malade d’un cancer, pour devenir dans le troisième acte, le mari de cette juge, qui doit faire face après la mort de son épouse.
Vous avez encore un mois pour aller voir du beau théâtre, ne ratez pas l’occasion…..
Line Tubiana
A la Manufacture des Abbesses
7 Rue Véron, Paris 18ème (Métro Abbesses ou Blanche)
Du 17 mai au 24 juin
Du dimanche au mercredi (20h le dimanche, 21h les autres jours)
Poster un Commentaire