A la mairie du XIIe arrondissement de Paris
Exposition de Thomas Duranteau
du 27 avril – 26 juin 2015
Dans le cadre des commémorations des 70 ans de la libérations des camps.
L’exposition présentée à la Mairie du XIIe arrondissement de Paris (dans la salle du conseil d’arrondissement) a été créée pour la première fois par et pour le Musée de la Résistance de Limoges du 16 mars au 18 septembre 2013 avec une scénographie de Jean-Michel Ponty et Monique Pauzat et le prêt exceptionnel d’objets du Musée Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.
Cette exposition rassemble l’ensemble des originaux (dessins, peintures, gravures) ayant été créés par Thomas Duranteau pour le livre du même nom (sorti en mai 2012 aux éditions Elytis – collection « grafik ») couronné par le Prix du Club de la Presse 2012. Cet ouvrage a été réalisé suite à un voyage d’étude de cinq jours dans les camps d’extermination nazis (Auschwitz, Birkenau, Majdanek et Treblinka), organisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA). Utilisant sa triple casquette de peintre, écrivain et professeur d’histoire, Thomas Duranteau décide alors d’aborder la Shoah en racontant son expérience à travers un carnet de voyage où il mêle dessins, croquis, gravures, réflexions personnelles, impressions sur les lieux, citations d’anciens déportés, d’historiens et une partie documentaire.
L’exposition réserve une place importante à l’image avec une centaine de peintures, gravures et dessins originaux utilisant des techniques diverses : crayon de couleur, encre de chine, aquarelle, acrylique, fusain, gravure en eau-forte, matériaux trouvés in situ (boue, brique, feuille d’arbre). Au côté des dessins originaux, des reproductions agrandies de doubles-pages du livre soulignent les relations entre les dessins dans l’ouvrage. Des extraits de textes et de citations tirés du livre viennent compléter l’ensemble pour donner du sens au parcours. L’exposition suit la même logique que le livre avec une organisation en cinq grandes parties correspondant aux cinq jours du voyage : « Un voyage, premier jour », « Auschwitz I, deuxième jour », « Auschwitz II Birkenau, troisième jour », « Majdanek, quatrième jour » et « Treblinka, cinquième jour ».
Cette exposition est donc une invitation à trouver la juste distance entre l’émotion et la réflexion concernant la Shoah. C’est aussi la possibilité de transmettre à différentes générations de visiteurs l’envie de creuser cette page d’histoire et de sauvegarder la mémoire, alors que nous approchons de la fin de « l’ère du témoin ». Dans le contexte des attentats qui ont marqué le début de l’année 2015, cette exposition prend aussi un rôle citoyen de dénonciation de toutes les formes de racisme. Comme le souligne Raphaël Esrail (président de l’Union des Déportés d’Auschwitz) concernant Des miettes et des étoiles, c’est alors que « se dessine entre la rive d’où l’on part et celle où, changé, on repose pied, une traversée, de celle qui conduit à l’éveil. »
Poster un Commentaire