Du 12 au 14 mai 2015 s’est tenu à Jérusalem le 5ème Forum global pour la lutte contre l’antisémitisme, organisé par le Ministère des Affaires Etrangères Israéliens et M. Gideon Béhar, en charge du département de la lutte contre l’antisémitisme.
Tous les intervenants dénoncent le rôle d’Internet et appellent à la tolérance et à la lutte contre le silence via notamment, un programme éducatif. Lors de la 2ème journée, une après-midi entière a été consacrée à la foi comme ressource pour la tolérance et au dialogue inter religieux .
Les musulmans présents sont engagés dans une lutte contre l’antisémitisme et dans le dialogue. Ils affirment tous que l’islam ne prône pas la haine du juif, au contraire, l’amour et le respect d’autrui, l’union, valeurs que les juifs respectent aussi.
Le Sheikh Dr. Usama Hasan, originaire du Pakistan, mais vivant en Grande Bretagne a révélé dans un vibrant témoignage, avoir été élevé dans la haine du juif et d’Israël. Il a même été le leader d’un parti islamique antisémite. C’est grâce à ses parents qui lui ont permis d’accéder à une école privée qu’il a pu pour la première fois rencontrer des juifs. Il s’est finalement aperçu que tout ce qu’on lui avait appris n’était que mensonge et que juifs et musulmans avaient beaucoup de choses en commun. Depuis, il s’est engagé à ce qu’un pont entre les musulmans et les juifs soit créé et se renforce. Il affirme que la haine est un non-sens et que le Coran est mal interprété.
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, ville malheureusement connue pour son camp d’internement des juifs avant leur déportation à Auschwitz, a tenu à rappeler qu’il était impératif d’apprendre aux jeunes le respect, la tolérance. L’école dans ce domaine a un important rôle à jouer. De plus, il a condamné les discours prononcés dans les mosquées. En effet, la mosquée est un lieu de culte, de recueil et non une tribune pour faire de la politique. L’imam s’en est pris à Internet qui devient le nouvel outil de propagande antisémite. Il n’a pas hésité à dire : « j’accuse FB, Google, Twitter, Instagram de répandre le sang ».
Il convient de rappeler que la courageuse prise de position de l’imam lui a valu les foudres des intégristes qui ont émis un arrêt de mort à son encontre. Son engagement mérite donc d’être connu et encouragé.
Lors de la cérémonie de clôture de l’évènement, Itamar Marcus a particulièrement insisté sur la nécessité d’un dialogue et d’un travail avec l’Islam modéré, non seulement de la part des juifs mais aussi des chrétiens. Néanmoins le travail d’explication, d’éducation auprès des populations musulmanes doit être fait par des musulmans eux-mêmes.
Par Noga Bar Noye
Poster un Commentaire