Israël célèbre dimanche le 48e anniversaire de la réunification de Jérusalem après l’occupation en 1967 de la partie orientale de la ville où se déroulera une marche traversant le quartier musulman de la vieille ville.
Lors de cette “marche aux drapeaux”, qui doit avoir lieu à partir de 16H00 locales (13H00 GMT), des milliers de participants défileront dans la vieille ville pour se rendre au Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme en passant par le quartier musulman.
Pour tenter de prévenir des incidents, la police a déployé d’importants renforts d’hommes en uniforme et en civil, a indiqué un communiqué de la police. “Les forces de l’ordre feront preuve d’une tolérance zéro contre toute manifestation de violence physique ou verbale”, a prévenu la police.
En début de soirée, une cérémonie officielle en présence de Benjamin Netanyahu et du président Reuven Rivlin se tiendra à la “colline des munitions”, un mémorial et un musée militaire située à Jérusalem-Est.
SHALOM ARCHAV ET GUSH SHALOM
La “Paix Maintenant”, a dénoncé dans un placard publicitaire publié dimanche en une du Haaretz, un quotidien d’opposition, cette “journée de Jérusalem” en soulignant que “dans les quartiers arabes de Jérusalem vivent 2.500 colons (israéliens) au coeur d’une population de 300.000 Palestiniens”.
“Jérusalem-Est n’est pas ma capitale”, proclame ce mouvement en énumérant une liste de 10 quartiers palestiniens de la ville.
Gush Shalom (le bloc de la paix), une organisation de gauche, a appelé à un contre-rassemblement dans la journée sur le parvis de la municipalité pour dénoncer “cette Journée de Jérusalem .
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
AFP
Poster un Commentaire