Le 5ème forum global de lutte contre l’antisémitisme s’est tenu à Jérusalem du 12 au 14 mai 2015. Il a lieu tous les deux ans et est organisé par le ministère des affaires étrangères. Cette année, plus de 800 personnes ont fait le déplacement en provenance de 20 pays et 7 religions sont représentées.
M. Gideon Béhar, en charge de l’évènement a réussi à faire venir des panélistes de qualités venant de la politique, du milieu universitaire, diplomatique, juridique, économique, religieux. Tous se préoccupent de la résurgence de l’antisémitisme 70 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale et qui grâce à Internet est devenu un virus sur la Toile qui se propage et mû sous la forme d’un antisionisme virulent.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rappelé clairement que c’était un devoir et une responsabilité de combattre l’antisémitisme, aussi bien par le biais de l’éducation, que d’une prise de conscience, mais aussi et surtout par un engagement des dirigeants et des responsables politiques.
Egalement à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la justice allemand, M. Heiko Mass, visiblement très ému de s’exprimer, a lui aussi rappelé la responsabilité de l’Allemagne nazie tout en évoquant l’actuelle responsabilité du peuple allemand. Cette prise de position se traduit par la volonté gouvernementale d’une tolérance zéro de l’antisémitisme. Pour cela, les archives du gouvernement ont été ré-ouvertes afin de juger tous les nazis qui avaient contribué au génocide, et qui n’avaient pas été traduits en justice dans les années 50-60. Nous en avons eu récemment l’exemple avec le procès du comptable d’Auschwitz.
LA VIE JUIVE EST INDISSOCIABLE
DE L’AME DE PARIS
Mme Anne Hidalgo Maire de Paris, a elle aussi tenu à rassurer les juifs de France, en apportant son soutien au programme du premier ministre Valls et du Président de la République M. Hollande. Elle affirme une tolérance zéro de l’antisémitisme, par une lutte policière, judiciaire, éducative, culturelle et politique. Elle a repris la phrase devenue célèbre « La France ne serait pas la France sans les Juifs » pour l’appliquer à la ville de Paris, elle a également ajouté que « la vie juive est indissociable de l’âme de Paris ».
D’autres personnalités françaises sont également venues en Israël, parmi elles, le député maire de Sarcelles M. François Pupponi, M. Roger Cukierman, président du CRIF, l’Imam Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy, Me Pascal Markowicz, Marc Knobel, le père Patrick Desbois, Mme Anne-Marie Revcolevschi.
Noga bar Noye
Poster un Commentaire