Manuel Valls : prix des rabbins européens, salue un "encouragement inestimable"

Manuel Valls a salué lundi « un encouragement inestimable » en recevant le prix annuel 2014 de la Conférence des rabbins européens (CER), qui lui avait été attribué deux mois avant les attentats de Paris pour son action contre l’antisémitisme.
rabbinortodoxe25
Le judaïsme « fait partie de la sève de l’Europe, de son identité », a déclaré le Premier ministre devant une quarantaine de rabbins issus de la principale organisation rabbinique européenne, reçus en fin de journée à Matignon.
Manuel Valls est revenu sur les crimes antisémites commis ces dernières années en France et sur le triple attentat de début janvier à Paris, soulignant que « l’attaque de l’Hyper cacher de la porte de Vincennes restera une blessure béante ».
« La France dans son ensemble, ce jour-là, a compris que l’époque avait changé, que les Français juifs étaient menacés par un antisémitisme virulent qui se cache derrière un antisionisme de façade, menacés par le djihadisme. La France a compris qu’il fallait que la Nation se ressaisisse, qu’elle agisse, qu’elle se dresse, qu’elle fasse barrage, car s’en prendre aux Français juifs, c’est s’en prendre à la France », a-t-il dit devant les religieux.
Mais il s’est aussi réjoui de la vitalité de certaines communautés juives européennes, se réjouissant que « 70 ans de paix » aient « permis de faire revivre ce qu’on croyait détruit : un judaïsme qui, à nouveau, peut envisager un avenir en Europe ».
Manuel Valls s’était vu attribuer en novembre 2014 le prix Lord Jakobovits, notamment pour sa « détermination exemplaire à lutter contre l’antisémitisme », mais aussi sa « persévérance à défendre les libertés religieuses » et sa « proximité avec la communauté juive ».

SA PROXIMITÉ

AVEC LA COMMUNAUTÉ JUIVE

Il succédait à l’ex-Premier ministre polonais Jerzy Buzek, premier lauréat de ce prix en 2012, et à la chancelière allemande Angela Merkel, primée en 2013.
« Manuel Valls est en quelque sorte à la tête de ce combat (contre l’antisémitisme) et en le menant, il attire derrière lui toute l’Europe », a salué le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, à sa sortie de Matignon.
Manuel Valls a à de nombreuses reprises pris position contre l’antisémitisme ces derniers mois (Dieudonné, actes antisémites lors des manifestations contre la guerre à Gaza, triple attentat en janvier à Paris).
Le prix est décerné par la CER, l’une des principales organisations du judaïsme orthodoxe avec quelque 700 rabbins membres dans une quarantaine de pays, en hommage au Britannique Immanuel Jakobovits (1921-1999), premier grand rabbin du Commonwealth à entrer à la chambre des Lords.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*