De plus en plus de personnalités de tous bords telles que Madonna, J. Lang, le Roi de Jordanie, et Ronald Lauder (président du WJC) ont comparé le monde de 2015 à l’Allemagne des années 30. Soixante-dix ans après la fin de la guerre et des horreurs commises, notre société fait face à un regain de nationalisme et à une explosion du fondamentalisme religieux.
Ces deux périodes se ressemblent-elles vraiment ?
L’idéologie nazie, du déjà vu et pourtant…
Dans les années 30, l’Allemagne ne s’était pas remise moralement ni économiquement de sa défaite de 1918. C’était l’occasion pour Hitler de faire connaitre ses idées en fondant son parti nationaliste : La supériorité de la race aryenne et l’élimination des juifs responsables de tous les maux. Après avoir accédé au pouvoir, son vaste programme de nettoyage commence (construction de camps, mesures discriminatoires à l’égard des juifs, internements etc.). Son ambition internationale démesurée conduira finalement à la 2ème guerre mondiale.
Aujourd’hui en Europe, l’extrême droite gagne du terrain. Les Européens lors des élections nationales ou européennes, ont exprimé leur lassitude en votant pour des partis nationalistes, désirant un retour à leurs valeurs nationales traditionnelles. Le juif est toujours l’ennemi et il ne se passe une semaine sans que des actes antisémites ne soient signalés, commis par des néonazi ou des musulmans. Si cela devait continuer, nous ne serions plus très loin de la Nuit de cristal…
Un nouveau phénomène mondial :
l’intégrisme religieux islamique
La fondation de l’état d’Israël en 1948 a été un des facteurs de la radicalisation de l’islam. Différents pays luttent depuis contre l’Etat hébreu. Il existe même depuis 2005 un mouvement international pro-palestinien BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Après le printemps arabe, on aurait pu penser qu’un vent de démocratisation allait souffler. Or, à la place, l’intégrisme avec une stricte application des lois du Coran s’est installé. Cela se manifeste par l’attaque des symboles de la démocratie par l’EI ou par d’autres groupes terroristes islamiques: attaque contre des juifs, assassinat de journalistes occidentaux, destruction de statues, musées, sites classés, livres brûlés, comme à Berlin en 1933.
Faut-il relativiser ou être paranoïaque ?
La France des années 30 refusait de voir le danger. Elle se vantait de l’invincibilité de la ligne Maginot, tout a été fait pour éviter la guerre, jusqu’à l’inévitable. La France de 2015, elle aussi relativise, et assure aux juifs qu’ils n’ont pas à s’inquiéter, qu’ils peuvent rester et non partir pour Israël ou ailleurs. Néanmoins des voix s’élèvent et parlent ouvertement d’une 5ème colonne.
Quant aux Etats-Unis, en 1930 ils étaient en plein crash boursier et l’URSS combattait les opposants au régime. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont entrés en campagne électorale et la Russie connait un regain de nationalisme.
Toutes ces données sont inquiétantes. 70 ans après la guerre, il semblerait que l’histoire se répète. Le monde est en crise et la surinformation et/ou la désinformation n’aident pas. Au contraire, elles pourraient mener, encore une fois, à l’indifférence, à la normalisation de l’antisémitisme et à la justification de l’antisionisme.
Noga Bar Noye
Poster un Commentaire