Netanyahu in extremis, une majorité de 61 sièges sur 120

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a conclu mercredi soir in extremis la formation d’une coalition gouvernementale en parvenant à un accord avec le parti nationaliste religieux Foyer juif.
Le chef du Foyer juif Naftali Bennett a confirmé  la conclusion d’un accord entre son parti et le Likoud de M. Netanyahu, qui confère à celui-ci une majorité minimale de 61 sièges sur 120 au Parlement pour gouverner.
“Les négociations sont terminées, la campagne est finie, maintenant nous nous mettons au travail”, a dit M. Bennett.

 Auteur / Source / Crédit : GALI TIBBON / AFP
Auteur / Source / Crédit : GALI TIBBON / AFP

M. Netanyahu et Bennett devaient s’exprimer en commun devant la presse avant minuit (21H00 GMT) à la Knesset.
Le Premier ministre sortant avait jusqu’à mercredi minuit pour réunir, au sein du Parlement issu des législatives du 17 mars, une majorité lui permettant de gouverner.
Sans cet accord de dernière minute avec le Foyer juif qui a chèrement vendu son soutien, M. Netanyahu aurait essuyé l’affront de voir le président Reuven Rivlin confier à un autre que lui la charge d’essayer à son tour de former un gouvernement.

 Herzog réaffirme qu’il n’entrera pas au gouvernement

Le chef du parti travailliste Isaac Herzog a affirmé jeudi qu’il n’entrerait pas dans le nouveau gouvernement du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu qui cherche à élargir sa coalition étriquée.

Isaac Herzog

“Nous ne jouerons pas les roues de secours, nous n’avons pas l’intention de sauver Netanyahu du trou qu’il s’est lui-même creusé”, a déclaré M. Herzog.

“Je ne vais pas être la planche de salut de Benjamin Netanyahu, et s’il pense qu’il peut agiter tel ou tel portefeuille sous mon nez il se trompe lourdement”, a-t-il ajouté.

“Le quatrième gouvernement de Netanyahu ne pourra faire face aux tâches énormes qui nous attendent, il ne pourra tenir aucune de ses promesses, sinon envoyer de l’argent à tel ou tel secteur ou groupe de pression”, a-t-il encore dit.

Un des dirigeants du Likoud, Nir Hefetz, avait répondu jeudi matin par l’affirmative à une question du présentateur de la radio publique lui demandant si le portefeuille des Affaires étrangères, jusqu’ici non attribué, avait été mis de côté pour M. Herzog.

AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*