Séisme au Népal : le Maguen David Adom en première ligne.

Alors que la situation sanitaire au Népal est toujours très critique, les secouristes israéliens sont sur place dans l’hôpital militaire que l’organisation a établi.
nepal88.jpebg
Première ONG internationale arrivée sur les lieux moins de24 heures après la catastrophe, le Maguen David Adom a très rapidement pris en charge et rapatrié les israéliens les plus durement touchés.
Capture d’écran 2015-05-01 à 12.12.31
En parallèle, les secouristes israéliens ont également la mission de secourir, d’aider et soigner les populations locales, en assistant notamment les médecins népalais dans le principal hôpital militaire de Katmandou.
Capture d’écran 2015-05-01 à 12.12.49
Au siège de l’Ambassade israélienne de Katmandou, le MDA a aussi participé à l’identification des ressortissants israéliens disparus. A l’heure actuelle, il n’en reste d’ailleurs plus qu’un seul, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années.
Capture d’écran 2015-05-01 à 12.13.05
Plusieurs dizaines de nourrissons ont également pu être rapatriés en Israël. Le Népal est une destination prisée des parents israéliens désireux de concevoir un enfant par GPA (gestation par autrui).
Capture d’écran 2015-05-01 à 12.14.09
Dans quelques jours, des renforts rejoindront les unités du MDA déjà présentes sur place pour une mission qui devrait durer quatre semaines.
Il y a quelques mois déjà, le Maguen David Adom avait collaboré avec les autorités népalaises à l’occasion d’une avalanche qui avait pris au piège des touristes israéliens dans l’Everest.
Ilan KLEIN,secouriste du MDA présent sur place, est revenu du Népal il y a quelques heures avec 200 ressortissants israéliens, il explique : « presque tous les bâtiments de Katmandou sont effondrés. Les gens vivent dans la rue. Ils mangent et dorment dehors. » En arrivant à l’hôpital militaire de Katmandou, Ilan a pris la mesure de la catastrophe « Nous étions aux urgences pour aider. De nouveaux blessés arrivaient en flux tendu, tout le monde était allongé par terre. Les médecins n’étaient pas assez nombreux, nous devions soigner les gens alors que la terre continuait à trembler. »
De son côté, le MDA France, association française qui soutient le Maguen David Adom en Israël a reçu de très nombreux appels de personnes fiers du travail de l’organisation. « La capacité de déploiement du MDA à l’autre bout du monde est phénoménale, la logistique mise en place et l’efficacité de nos secouristes sur le terrain est la démonstration d’un savoir-faire unique dans l’urgence » explique Victor WINTZ, directeur générale du MDA France qui poursuit : « la mission est encore longue pour les médecins et secouristes israéliens et le soutien des sociétés amies du MDA dans ces situations est primordial, mais les israéliens savent que lorsque l’un d’entre eux se trouve en situation de détresse, le MDA a cette capacité de le secourir aux quatre coins du monde. »
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*