La ligne de bus « Shabus » fonctionnera du vendredi soir à 20 heures jusqu’au samedi après-midi à 14h. Dans un premier temps, il y aura 3 minibus appartenant à une société de transports de Jérusalem Est, conduits par des chauffeurs arabes.
L’Association Coopérative des transports de Jérusalem commencera l’exploitation de son nouveau programme « Shabus » le week-end prochain. Les véhicules circuleront entre les différents quartiers de Jérusalem et les centres de la vie nocturne en ville le vendredi soir.
Hovev Yanai, l’un des fondateurs de Shabus a déclaré : « Tant que nous opérons conformément à la loi, je ne suis pas inquiet. » Pepe Alalu membre du conseil municipal de Jérusalem et représentant du Meretz a précisé : «Nous ne traverserons ps les quartiers ultra-orthodoxes et nous n’avons pas l’intention d’attiser les tensions, mais nous ne pouvons pas toujours nous taire de peur que quelque chose offense les haredim. »
Le Président du Comité pour la sainteté du Shabbat à Jérusalem, Rabbi Yossef Rosenfeld prédit quant à lui l’échec du Shabus : « De nombreuses tentatives qui ont échoué dans le passé et ce n’est qu’une tentative de plus qui échouera aussi. En outre, nous demandons au ministère des Transports de s’opposer à ce projet. »
A suivre….
Line Tubiana