C’est un dimanche ordinaire en Europe. Il commence à faire beau et les gens sortent, vont au stade. D’autres tiennent des meetings pour des élections locales ou régionales .
On manifeste sa joie dans les gradins, on essaye d’intéresser le futur électeur avec des discours de circonstance. Et très vite, ça dérape : la police confisque un drapeau israélien, des petits salauds qui voudraient se faire élire disent qu’ils ont de la sympathie pour un ancien dictateur allemand, on conspue le chef du Labour non pour son programme mais parce qu’il est juif.
Et ensuite, on exclut les maladroits qui n’ont pas la manière perfide de Le Pen ou on présente des excuses. Les Tories ont été dignes, les Démocrates de Suède rigoureux et le préfet de police de Berlin impeccable.
Alors, tout va bien ? Non, il y a eu en Europe ce dimanche là des manifestations de haine gratuite à l’égard des juifs. Et ça se passe en Suède, en Grande Bretagne, en Allemagne et ça suffit comme ça !
SUÈDE: « SYMPATHIE POUR HITLER «
Le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède a annoncé lundi l’exclusion de sept de ses membres en raison de leurs contacts avec des mouvements ouvertement racistes ou antisémites .Certains des exclus ont exprimé » des opinions antisémites » ou leur sympathie » pour un ancien dictateur en Allemagne, Adolf Hitler.
GRANDE BRETAGNE : LE JUIF ED MILLIBAND
Le parti conservateur britannique a suspendu une de ses candidates aux élections locales pour avoir dit » qu’elle ne s’abaisserait jamais à soutenir le juif Ed Milliband, leader du Parti Travailliste aux législatives « .
» Il n’y a pas de place dans le parti conservateur pour ce genre de commentaire ou d’attitude, que ce soit dans le comté de Derby ou ailleurs.Ce commentaire est offensant, totalement inacceptable et be saurait être toléré en aucune circonstance » a déclaré le responsable régional des Tories.
ALLEMAGNE : PAS DE DRAPEAU ISRAÉLIEN .
La police de Berlin a présenté lundi ses excuses après l’interdiction d’un drapeau israélien dans les tribunes du match de D2 opposant dimanche l’ Union Berlin à Ingolstadt. Le responsable des forces de l’ordre présentes dans le stade a demandé que le drapeau israélien brandi par des spectateurs, soit roulé.
Almog Cohen, international israélien, membre de l’équipe d’Ingolstadt avait exprimé son incompréhension. Berlin accueillera cette année les Jeux européens Maccabi ( 27 juillet-5 août ) , une première dans une ville allemande qui va accueillir plus de 2.000 sportifs juifs.
André Mamou
Poster un Commentaire