Israël va évacuer en priorité 25 bébés nés de mères porteuses et leurs parents adoptifs depuis le Népal.
Il y a actuellement à Katmandou 25 nourrissons nés de mères qui les ont portés pour le compte d’Israéliens venus les récupérer au Népal. Quatre d’entre eux sont des prématurés nécessitant des services médicaux qu’ils risquent de ne pas trouver après le tremblement de terre, a dit le ministère.
Les Affaires étrangères évaluent à 600 ou 700 le nombre d’Israéliens se trouvant au Népal, la grande majorité d’entre eux étant des randonneurs. Aucun d’entre eux n’aurait été tué.
Les 25 bébés et les Israéliens qui s’occupent d’eux seront « les premiers à monter dans l’avion » pour être ramenés en Israël.
Trois de ces bébés devaient partir vers Israël dimanche soir avec huit accompagnateurs.
En vertu de la loi israélienne, seuls les couples hétérosexuels ont le droit d’avoir des enfants de mères porteuses.
Les homosexuels ou les personnes seules se tournent parfois vers la gestation pour autrui dans des pays en voie de développement, une pratique très controversée.
D’autres Israéliens, autorisés à recourir à des mères porteuses, renoncent à le faire en Israël à cause de son prix ou de la complexité des procédures.
Avec AFP
Népal : Israël envoie une aide humanitaire
aux victimes du séisme.
200 des 2 000 Israéliens présents au Népal à l’heure du séisme n’ont pas encore contacté leurs familles ou l’ambassade d’Israël sur place.
Le Népal est une destination très recherchée par les touristes israéliens de tous âges. Au moment du séisme, on pouvait estimer que 2.000 Israéliens se trouvaient sur place. Plusieurs dizaines d’entre eux étaient toujours isolées ce dimanche matin, sans doute en raison de la rupture des communications.
ÉQUIPES DE SECOURS
Dès samedi soir, les compagnies d’assurance israéliennes comme Harel et Phoenix, se sont préparées à envoyer sur place des équipes qui auront pour mission de localiser les Israéliens qui ont contracté une police d’assurance et de les rapatrier en Israël en cas de besoin. El Al affrète aussi deux avions spéciaux qui décolleront cet après-midi de Tel Aviv.
De même, Tsahal dépêche sur place des équipes de secours qui agiront en fonction de la demande des autorités népalaises. Sans attendre, Tsahal a entamé les premiers préparatifs pour envoyer sur place un hôpital de campagne et une première équipe de secours qui évaluera les besoins de la population.
UN COMMERCE BILATÉRAL MARGINAL
Israël et le Népal entretiennent des relations diplomatiques complètes depuis 1960. Le Népal est une des régions les plus pauvres du globe, notamment en comparaison avec Israël : le revenu par tête est de 2.200 dollars au Népal contre 35.000 dollars en Israël. Ce qui explique que les relations économiques entre les deux pays sont réduites au minimum.
En raison des écarts de développement entre les deux pays, le commerce bilatéral reste très marginal et il est toujours en faveur d’Israël. En 2014, le Népal a acheté à Israël des marchandises pour un montant de 3,8 millions de dollars (agroalimentaire et équipements électriques). La même année, Israël a acheté au Népal des produits pour un montant de 289.000 dollars composés essentiellement de trois types de produits : tapis, tabac et textile.
12 000 OUVRIERS NÉPALAIS EN ISRAËL
Il existe entre les deux pays un accord de coopération économique et agricole signé en 2010. Cet accord concerne des secteurs divers comme les technologies de l’eau et le développement rural. Israël a aidé le Népal par des programmes de formation techniques dans les domaines très larges : construction, agriculture, irrigation, biotechnologie, assistance militaire, etc…
En sens inverse, le Népal fournit à Israël de la main d’œuvre qui lui manque. On estime que 12.000 Népalais travaillent en Israël : les hommes sont employés dans l’agriculture et les femmes travaillent comme aides-soignantes.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
http://www.israelvalley.com/news/2015/04/26/46427/nepal-israel-envoie-une-aide-humanitaire-aux-victimes-du-seisme
Poster un Commentaire