L’utilisation de la force militaire d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes serait un acte de « dernier recours » a déclaré jeudi Amir Eshel, le chef de l’Armée de l’Air d’Israël mais une partie de sa mission est de s’assurer que l’aviation israélienne dispose de la capacité nécessaire pour que » le boulot soit fait » si l’ordre en était donné.
Le Major-General Amir Eshel, au cours de sa première interview télévisée depuis qu’il a pris il y a trois ans les commandes de l’Armée de l’Air d’Israël, a déclaré dans le bulletin d’information de la Chaîne 10 que si l’Iran arrivait à la maîtrise nucléaire, ce serait une menace grave pour tout le Moyen-Orient et pas seulement pour Israël. »
A la question » pourquoi l’Armée-n’a-t-elle pas reçu l’ordre d’opérer une frappe en Iran de la même façon que pour le réacteur nucléaire Osiraq de Saddam Hussein qui fût détruit en 1981 ou, selon certaines sources étrangères, un réacteur nucléaire en Syrie en 2007, Eshel a déclaré qu’Israël a différentes catégories d’outils pour faire face aux menaces et la solution est souvent l’utilisation d’une combinaison de ces outils.
L’utilisation de notre force militaire est prise en dernier ressort mais la décision d’y recourir n’a pas encore été prise.
Il a, néanmoins, ajouté qu’il avait à faire en sorte que si la décision était prise , nous soyons en mesure de » faire le travail » C’est notre rôle « .
Les inspecteurs de l’AIEA (2 e et 3ème à gauche) et les techniciens nucléaires à Natanz , usine atomique au sud de Téhéran le 20 janvier 2014 (Photo credit: Kazem Ghane/IRNA/AFP, )
L’intervention télévisée a été faite sous le contrôle des censeurs militaires de Tsahal. Eshel a déclaré qu’Israël a investi des » ressources immenses » à se préparer à une frappe éventuelle en Iran. » L’armée de l’Air israélienne a construit sa capacité d’attaquer l’Iran depuis plus d’une décade » a-t-il ajouté.
Parlant du sytème de défense anti aérienne russe , le S-300 que Moscou a déclaré être en mesure de livrer à l’Iran et qu’Israël redoute de voir acheminé en Syrie , Eshel a déclaré que son déploiement constituerait un défi important mais que l’aviation israélienne peut y faire face.
» Le S-300 est un système très sophistiqué qui utilise des missiles de longue portée avec des capacités impressionnantes . Mais il n’y a pas de défi que l’on ne puisse relever .Ce n’est pas un mur qui vous bloque et que vous ne pouvez pas traverser. »
Il a déclaré : « l’Armée de l’Air a développé nos capacités, notre technologie et notre méthodologie pour qu’un jour, on puisse faire face aux défis. »
batteries de S-300 dans un défilé militaire à Moscou (CC BY www.Kremlin.ru)
Le drone Heron , appelé en Israël le Eitan, durant un exercice au dessus de la base aérienne des Palmahim (Photo credit: AP/Ariel Schalit)
Eshel a déclaré que les pays qui déploient des batteries de S-300 peuvent acquérir une vision erronée de l’immunité en cas d’attaque, ce qui peut les pousser à entreprendre des actions de provocation en pensant à tort qu’ils sont à l’abri d’une riposte .
Benjamin Netanyahu, et Barack Obama à l’aérodrome Ben Gurion
Parlant des 50 jours de guerre de l’été dernier entre Israël et le Hamas, Eshel a déclaré que, dans tous les conflits futurs, il faudra prendre un avantage décisif le plus rapidement possible. Il a souligné que si Israël avait détruit tout de suite les principaux immeubles de Gaza utilisés comme bases de contrôle par le Hamas, le conflit aurait été terminé bien avant le 47 eme jour
Et pour le Hezbollah, l’armée terroriste du Sud Liban , Eshel a fait savoir que le Liban était entraîné vers une guerre très dure et que le Hezbollah avait déployé sa machine de guerre dans toutes les villes et les villages du Liban.
« Les maisons où le Hezbollah a entreposé des roquettes deviennent des bases militaires et nous les détruirons.
“Les civils libanais qui vivent dans ces maisons ou à coté, doivent savoir que si le conflit éclate, ils devront s’enfuir aussi tôt que possible ».
Si le Hezbollah avec lequel Israël a eu une sale guerre en 2006, amorce un nouveau conflit , » Le Liban connaîtra une expérience dont je n’arrive pas imaginer les dimensions. Je n’échangerais pas ma place avec celle de n’importe quel libanais. »
traduit et adapté du Time of Israel
http://www.timesofisrael.com/israels-air-force-chief-can-get-job-done-if-order-comes-to-strike-iran/?utm_source=The+Times+of+Israel+Daily+Edition&utm_campaign=b291f18dfb-2015_04_24&utm_medium=email&utm_term=0_adb46cec92-b291f18dfb-54444449
Poster un Commentaire