Chers amis,
Je suis très heureux de pouvoir m’adresser à vous à l’occasion de la Fête de l’indépendance d’Israël. Israël fête son 67ème Yom Haatsmaout, une journée merveilleuse à laquelle j’ai eu la chance d’assister chaque année, et maintenant pour la première fois en tant que Président de l’État d’Israël.
Je ne vais toutefois pas débuter mon message par la célébration de la restauration de la souveraineté juive dans le pays d’Israël, mais en repensant au prix que nous avons payé, et que nous continuons de payer, pour cette liberté. Comme toujours, Yom Haatsmaout est précédé de Yom Hazikaron, le jour où nous commémorons nos proches qui ont perdu leur vie en défendant l’État d’Israël. Nous nous souvenons que c’est grâce à leur sacrifice qu’aujourd’hui nous pouvons vivre librement en tant que juifs dans le pays d’Israël.
En effet, l’indépendance d’Israël est la réalisation d’un rêve vieux de 2000 ans. C’est un espoir collectif qui a survécu deux millénaires avant de se voir réalisé. À notre époque, nous avons mérité de contempler la concrétisation des paroles des Prophètes d’Israël, et une fois de plus les rues et les pleines de Jérusalem se remplissent de joie.
Israël sera éternellement redevable à ses amis et défenseurs à l’étranger. Ceux qui ont contribué et continuent de contribuer aux organisations caritatives et aux fondations, ceux qui se sont enrôlés volontairement dans les forces de défense israéliennes, même en temps de guerre, ceux qui prennent la défense d’Israël dans les médias; vous faites tous partie de la famille israélienne, puisse la fête de l’indépendance d’Israël vous honorer et vous réjouir.
En contemplant l’année à venir, nous sommes tous bien conscients des difficultés qui se profilent, tant sur le plan intérieur qu’à l’étranger. Nous pouvons surmonter ces obstacles ensemble, grâce au respect et à la compréhension mutuels, comme nous l’avons toujours fait.
Ensemble, nous pouvons œuvrer à ce qu’Israël accomplisse sa promesse: un pays juif et démocratique dans lequel tous les citoyens sont égaux et jouissent de libertés. Tel est mon espoir, ma prière, ma mission, et je sais que c’est également la vôtre.
Je vous souhaite à toutes et à tous Chag Atsmaout Sameach, que vous puissiez profiter d’une Israël florissante et prospère.
Meilleurs vœux de Jérusalem,
Reuven (Ruvi) Rivlin
Poster un Commentaire