Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et les principaux rabbins européens rencontreront aujourd’hui lundi 20 avril, le Pape François dans le cadre d’une visite organisée par la Conférence des Rabbins Européens.
Fondée en 1956 par le Grand Rabbin Sir Israël Brodie et soutenu par le Grand Rabbin de France de l’époque, Jacob Kaplan, la CER (“Conférence européenne des Rabbins) comprenant un réseau de 600 rabbins a vocation à protéger et défendre les libertés religieuses.
La délégation sera dirigée par le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens et son directeur exécutif, Moché Lewin, rabbin au Raincy, pour qui cet “événement marque une évolution importante des relations du Vatican avec la communauté juive”. Cette rencontre qui se déroulera au Vatican, portera notamment sur l’explosion de l’antisémitisme en Europe et le dialogue inter-religieux.
A l’issue de cet entretien, le Pape accordera une audience privée au Grand Rabbin de France qui représente la première communauté juive d’Europe.
Cette réunion constitue ainsi une première, aucune délégation de rabbins n’ayant jamais rencontré le pape en ce lieu.
Cet “événement historique”, selon le grand rabbinat, intervient cinquante ans après la déclaration “Nostra Ætate”, le texte du concile Vatican II qui a refondé le dialogue inter-religieux, notamment judéo-chrétien.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire