Benjamin Netanyahu va demander lundi un délai supplémentaire de deux semaines au président Reuven Rivlin pour tenter de former un gouvernement, a annoncé dimanche un communiqué du président.
A l’issue des législatives du 17 mars, M. Netanyahu sorti vainqueur des urnes à la tête du Likoud avait été désigné le 25 mars par le président pour tenter de former son quatrième gouvernement.
Aux termes de la loi israélienne, M. Netanyahu disposait d’une première période de 28 jours pour y parvenir.
Malgré d’intenses négociations pour constituer une majorité de 67 députés sur 120 autour du Likoud allié à deux partis nationalistes (Israël Beiteinou et le Foyer juif), de deux formations ultra-orthodoxes (le Shass et la Liste Unifiée de la Thora) et du parti centriste Koulanou, M. Netanyahu n’est pas parvenu à conclure un accord de coalition et procéder à la répartition des portefeuilles.
Il « va se rendre demain (lundi) à la présidence et demandera un délai supplémentaire de 14 jours au président en vue de former un gouvernement »a précisé le bureau du président.
LE PORTEFEUILLE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Selon la radio militaire, un des principaux obstacles à la formation d’un gouvernement porte sur l’attribution du portefeuille des Affaires étrangères qu’exige de conserver Avigdor Lieberman, le chef d’Israël Beiteinou, en dépit d’un score décevant aux élections (6 députés).
Selon la radio militaire, M. Netanyahu qui s’attend à des pressions tous azimuts dans le monde pour une reprise des négociations avec les Palestiniens gelées depuis un an, estime que M. Lieberman « n’est pas le mieux placé pour répondre aux critiques » de la commununauté internationale.
Le scénario d’un gouvernement d’union nationale réunissant le Likoud et le Camp sioniste dirigé par le travailliste Isaac Herzog évoqué par des proches de M. Netanyahu ces derniers jours semble, en revanche, s’éloigner. La chaîne de télévision publique a fait état la semaine dernière d’une « rencontre secrète » entre MM. Herzog et Netanyahu que les deux hommes se sont empressés de démentir. Mais M. Herzog a affirmé durant le week-end que « diriger l’opposition avait sa préférence ».
Avec AFP
Poster un Commentaire