La RATP, critiquée pour avoir refusé la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » sur une affiche publicitaire d’un concert, a proposé samedi une nouvelle campagne mentionnant le nom de l’association bénéficiaire, à savoir « L’œuvre d’Orient ». « La RATP, dans un souci d’apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d’Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d’offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d’affichage en mentionnant qu’elle est faite au profit de l’association L’œuvre d’Orient », une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes, selon un communiqué.
La société de transports avait créé la polémique en refusant d’apposer la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient », sur des affiches annonçant un concert du groupe Les Prêtres, placardées dans le métro du 24 au 30 mars. Cette décision avait suscité l’incompréhension dans les milieux catholiques, qui crient au dévoiement de la laïcité. Le geste de la RATP samedi n’a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical Les Prêtres. « Tout le monde ne sait pas ce qu’est L’œuvre d’Orient », a-t-il dit « Est-ce que c’est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C’est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas », a-t-il indiqué.
Il n’est pas utile de relier cette lâcheté à la seule personnalité du Président de la régie publicitaire, M.Gérard Unger, juif, membre du PS , membre du Bureau Exécutif du CRIF, vice Président de la Licra et Président de JCall FRANCE.Il suffit de comprendre que sous le couvert de la laïcité, on voudrait effacer tous les mots qui pourraient fâcher et le mot » chrétien » est jeté dans la même fosse que le mot » juif »un lecteur à utilisé le seul mot qui convienne : » consternant « .
André Mamou avec Le Point
la RATP va rétablir la mention
« en faveur des chrétiens d’Orient »Eco / Conso
L’affiche annonçait le concert, en juin, du groupe Les Prêtres, à l’Olympia. (MAXPPP
La marche arrière sera effective « dès demain », selon Jean-Vincent Placé. Contacté par francetv info, le sénateur EELV de l’Essonne a affirmé, lundi 6 avril, avoir obtenu de la RATP la garantie du rétablissement de la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient » des affiches pour un concert caritatif. Depuis plusieurs jours, la régie de transport était la cible de nombreuses critiques pour son application stricte du principe de laïcité.
Quelques instants plus tard, Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, a confirmé sur Twitter avoir reçu la même garantie.
Poster un Commentaire