Le peintre Pierre Soulages, la journaliste Anne Sinclair et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia , promu officier, figurent dans la promotion de la Légion d’honneur de Pâques, publiée dimanche au Journal Officiel.
Cette promotion civile compte 512 décorés dont 425 chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs, six grands officiers, ainsi que deux grand’croix, dont Pierre Soulages, 95 ans, l’un des artistes contemporains français les plus connus au monde, qui rejoint ainsi les 67 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d’honneur.
Dans le milieu de la culture et de la communication, la journaliste Anne Sinclair,devient chevalier, tandis que le comédien François Berléand est promu officier.
Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays: 25.2% relèvent des activités économiques, 23.4% de la fonction publique, 21.7% de l’enseignement-recherche, 10.2% de l’univers santé-social humanitaire, 7.4% appartiennent au domaine communication et culture, 6.8% sont des élus, et les 5.3% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation – dans tous les domaines d’activité.
AFP
Poster un Commentaire