Connu pour ses services de secours en Israël, le Maguen David Adom s’engage également sur le terrain humanitaire et l’action sociale. Mais les ambulances sillonnant toute sirène hurlante les rues d’Israël ne sont que la partie émergée de cet iceberg humanitaire.
Outre la banque nationale du sang et les opérations internationales, le MDA mobilise particulièrement ses troupes à l’occasion des célébrations de la fête de Pessah.
Dans un pays aux grandes disparités socio-économiques, l’action du MDA permet de soutenir de nombreuses familles afin de pouvoir célébrer la fête de la liberté en toute dignité.
Un principe aux origines même de la création du MDA en 1930, par des pionniers désirant apporter leur pierre à l’édifice du futur état. Se soucier de l’Autre et lui apporter son aide.
Devant plusieurs centaines de commerces alimentaires, les bénévoles invitent les clients à acheter des biens de consommation courants. Ils sont ensuite préparés en colis et distribués, en coordination avec les services sociaux de chaque commune israélienne.
Le temps de la distribution, les ambulances se transforment en camions de livraisons et près de 30.000 colis alimentaires sont ainsi distribués dans tout le pays.
Des opérations humanitaires qui se feront en parallèle des opérations de secours. Avec une attention particulière au risque terroriste, puisque les nombreux sedarim publics sont également des cibles potentiels, comme lors de l’attentat du 27 mars 2002 à l’hôtel Park de Netanya qui avait tué 30 personnes et blessé 143 autres.
Le jour férié de Pessah est également synonyme d’excursion. Des milliers d’israéliens investissent les parcs nationaux, vont pour la première fois à la plage et rendent visite à la famille.
Le MDA se tient donc prêt à porter secours à la population.
Poster un Commentaire