La RATP a refusé la mention "au bénéfice des Chrétiens d'Orient" sur une affiche du groupe Les Prêtres.

Ahurissant ! Les affiches pour le concert du groupe Les Prêtres à l’Olympia fleurissent sur les panneaux du métro parisien. Mais elles font aussi polémique. La RATP et sa régie publicitaire Métrobus ont en effet refusé la mention « au bénéfice des chrétiens d’Orient », ce qui suscite l’incompréhension dans les milieux catholiques, et qui démontre si besoin était, que la  » soumission » prévue par Michel Houellebecq est bien  entrée dans les esprits.

lespretres

En France, pays laïc, on a si peur de mécontenter ceux des usagers du métro parisien que le massacre des Chrétiens d’Orient laisse indifférents qu’on est prêt à toutes les lâchetés. Et celle la est particulièrement révoltante car  seul le mot  » Chrétiens » est en cause et si on avait écrit  » arabes chrétiens » , il n’y aurait pas eu de problème.
TF1 Entreprises, la production du trio musical créé par Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, avait prévu de mentionner via un bandeau que le concert parisien était organisé au bénéfice des chrétiens d’Orient, explique l’évêque de Gap, mercredi 1er avril. Les recettes du concert doivent être reversées à l’Oeuvre d’Orient, explique l’hebdomadaire catholique La Vie. Mais la RATP et sa régie publicitaire Métrobus s’y sont opposées, demandant que l’on retire « le logo de l’association et la référence aux chrétiens d’Orient ».

Quelles réactions dans la « cathosphère » ?

Ce refus a surpris Mgr Di Falco Léandri. L’évêque s’est fendu d’un tweet pour dire son incompréhension, repris plus de 700 fois.

« Ce n’est pas prendre partie dans un conflit à l’étranger que de vouloir venir en aide à des populations en danger, qu’elles soient chrétiennes, musulmanes ou autres », martèle-t-il. L’affaire a suscité beaucoup de réactions dans la « cathosphère » sur les réseaux sociaux, comme le souligne Libération.

D’autres s’étonnent aussi d’un « deux poids, deux mesures », explique le quotidien : « De leur point de vue, la RATP n’hésiterait pas (…) à faire une sorte de promotion de l’islam » avec les affiches du Secours islamique pendant le ramadan par exemple. Dans un communiqué diffusé mercredi et repris par Libération, la RATP et Metrobus invoquent, eux, le « principe de neutralité du service public ». Elle estime qu’elle ne peut « prendre parti dans un conflit de quelque nature qu’il soit même si elle ne sous-estime pas l’émotion que suscite la situation dramatique des chrétiens d’Orient ». Courage, fuyons !
L’évêque de Gap a aussi reçu le soutien du député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud. « J’ai été sidéré par une telle décision, car je ne vois pas en quoi un concert qui a pour objet de venir en aide à un peuple victime d’un génocide que dénonce avec force le gouvernement peut être une entorse à la laïcité », écrit le parlementaire
Avec Francetvinfo et AFP
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/polemique-apres-le-refus-de-la-ratp-d-un-soutien-aux-chretiens-d-orient-sur-une-affiche_865677.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20150402-[lestitres-coldroite/titre5]

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*