Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h15, un groupe d’environ 20 personnes a tenté d’entrer dans la synagogue Ahavas Torah à Stamford Hill, brisant les vitres de l’immeuble et hurlant des injures antisémites.
Cette attaque a été filmée par l’un des fidèles qui se trouvaient à l’intérieur.
https://youtu.be/YPhFLwsF_Aw
Les hommes à l’intérieur de la synagogue ont tenté de repousser les agresseurs mais il semble qu’un petit nombre d’entre eux soit parvenu à s’introduire dans la synagogue, avant d’être expulsés par le personnel de sécurité.Un homme a été blessé au visage en essayant de contenir l’assaut, et a été transféré à l’hôpital pour y recevoir des soins.
Six hommes ont été arrêtés et mis en examen pour trouble de l’ordre public et agression. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le reste des personnes impliquées dans cette attaque.
L’inspecteur Jonathan Waterfield, responsable de l’enquête a déclaré: « Nous enquêtons pour établir les circonstances de l’incident et identifier tout individu impliqué dans cette perturbation n’ayant pas encore été arrêté. Nous avons également augmenté les patrouilles de police dans la région de Stamford Hill pour rassurer la communauté. »
Cette attaque vient juste après les conclusions d’une enquête parlementaire publiée le mois dernier, et attestant que la violence raciste dirigée contre les juifs au Royaume-Uni est deux fois plus fréquente aujourd’hui qu’il l’était dans les années 1990.
La commission d’enquête, présidée par le député travailliste John Mann, avait recommandé au gouvernement de créer un fonds pour aider les synagogues à se protéger contre d’éventuelles attaques.
Fin janvier, le leader travailliste Ed Miliband,chef de l’opposition et juif authentique né de parents juifs qui avaient fui la Belgique envahie par les nazis, s’était rendu dans Mill Hill au nord-ouest de Londres, qui, comme Stamford Hill, a une importante population juive, pour y rencontrer la communauté. Au terme de cette visite, il a déclaré : « Il y a un sentiment palpable d’anxiété dans la communauté, qui est profondément troublant ».
Line Tubiana
Poster un Commentaire