En 2015, Taglit fêtera son 500 000e participant dans le monde. Expérience unique dans le paysage communautaire, Taglit propose découvrir Israël pendant 10 jours. En 2014, 1300 jeunes de France ont tenté l’aventure. Ils en parlent pour Tribune Juive. Entre enthousiasme et émotion.
« Bien sûr, que je connaissais Israël. Je suis déjà allé en vacances avec mes parents ou des copains. Mais à chaque fois que je rentrais et que j’entendais parler de ce pays, je me disais que je ne le connaissais pas. Un jour, j’ai même rencontré un type dans mon TD à la fac qui parlait du musée de Yad Vashem alors que moi, juif, je n’y avais jamais mis les pieds. En poussant la porte de Taglit, j’avais envie de réparer ça. Aujourd’hui quand on me parle d’Israël, je ne suis pas seulement capable de citer les plages et les boites de nuit de Tel-Aviv ».
David, 24 ans
« Je viens d’une famille ashkénaze pas du tout pratiquante. Quand j’ai quitté l’est pour faire mes études à Paris, j’ai découvert une communauté juive très présente dans le paysage. Des restaurants cashers, des boutiques. Je crois que ça a changé mon rapport à mon identité. Je ne connaissais pas du tout Israël. Quand je l’ai dit à mes amis juifs de la fac, ils n’en croyaient pas leurs yeux. En 10 jours à Taglit, j’ai eu la chance de voir un maximum de choses. Ce qui m’a le plus marqué ? En dehors de Jérusalem, je citerais Massada. C’est un lieu très particulier. Un lieu d’histoire bien sûr et du fait que les soldats de Tsahal viennent y prêter serment, c’est un lieu aussi profondément moderne. C’est un peu à l’image d’Israël en fait ».
Kim, 21 ans
« En 10 jours, j’en ai pris plein des yeux. Le rythme est hyper soutenu, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les paysages s’enchainent. Quand j’étais dans le Nord, je me disais que c’était comment un pays unique avec des panoramas très différents. Avec Taglit, j’ai découvert Israël de l’intérieur. Ce que j’ai préféré ? Les rencontres. Quand tu viens en vacances, t’as une vie de touriste. A la plage, à l’hôtel, au shouk, on te voit comme un touriste. C’est agréable mais ca à un côté un peu toc. Là, on a est vraiment en prise avec la réalité du pays. J’ai eu des discussions passionnantes avec des jeunes de mon âge, israéliens ou francophones. On a parlé de leurs quotidiens, du travail, de la politique. A leurs contacts, j’ai un peu mieux compris la réalité d’Israël ».
Sarah, 23 ans
Si comme eux, vous avez entre 18 et 26 ans, vous voulez, découvrir ou redécouvrir Israël lors d’un voyage unique, rendez-vous sur https://www.taglit-birthrightisrael.com
Poster un Commentaire