“C’EST DE LA MAGIE”
Les sondages étaient presque tous sur la même ligne : environ 4 sièges d’avance pour Isaac Herzog avec le Front sioniste. Seul l’institut de sondage de la chaîne I24 news se démarquait et prévoyait une courte victoire du Likoud
Dans les dernières 72 heures avant le scrutin, Netanyahu s’est démultiplié et s’est repositionné sur les valeurs et les thèmes de la droite israélienne.A la fin du scrutin, les chaînes de télévision annonçaient un résultat serré avec le même nombre de sièges pour les deux leaders puis un avantage d’un siège pour le Likoud.
Mais dans une consultation électorale, il faut vider les urnes et compter les bulletins, ce qui prit quelques heures.
Et ce matin, on a dit que Netanyahu avait remporté une très large victoire “en déjouant les pronostics” : 29 sièges !
Un sondage n’est pas une prévision mais une photographie prise à un moment donné.Les instituts de sondages ont publié les réponses des électeurs composant leur panel mais il y avait un autre sondage qui pouvait alerter : les israéliens gardaient leur confiance dans les qualités de Netanyahu pour diriger le pays alors même qu’ils ne le plaçaient pas en tête de leur choix.
“Ce n’est pas une grande victoire, c’est de la magie” s’est exclamé un militant du Likoud .
VOX POPULI VOX DEI
Isaac Herzog a reconnu sa défaite , Moshe Kahlon s’est rapproché du parti vainqueur dont il avait été membre et il sera ministre des finances pour lester le flanc gauche du quatrième gouvernement Netanyahu.
Auréolé de cette victoire indiscutable, oint par la confiance du peuple d’Israël, vox populi, vox dei, Netanyahu a le pouvoir de gouverner librement. Il est le seul qui puisse demander à son peuple de reconsidérer des options écartées et d’accepter les sacrifices nécessaires pour atténuer les tensions et se diriger sur le chemin de l’apaisement.
André Mamou
Voici un extrait du discours prononcé
vers 1 heure du matin par le chef du Likoud :
« Merci beaucoup à tous ! Mes amis, citoyens d’Israël.
Chers amis, contre toute attente, nous avons obtenu une grande victoire pour le Likoud, pour le camp national dirigé par le Likoud et pour notre peuple !
Je suis fier du peuple d’Israël qui au moment de vérité a su faire la différence entre le principal et le superflu, choisissant les choses qui nous importent tous : la sécurité, l’économie, le social. Les choses importantes pour tous, aussi bien les Juifs que les non Juifs. […] Vous êtes tous importants pour moi. Nous devons maintenant former un gouvernement fort et stable, qui protègera la sécurité d’Israël.
De grands défis nous attendent. Je ne peux pas tous les détailler, mais je peux assurément vous dire que nous sommes confrontés à des défis politiques et sécuritaires, mais aussi sociaux et économiques. Nous avons promis de résoudre le problème des prix du logement et de lutter contre les coûts élevés de la vie, et nous le ferons. […]
J’ai téléphoné aux différents partis du camp national et je les ai appelés à me joindre pour former le gouvernement de l’État d’Israël sans plus attendre, car la réalité ne fait pas de pause. Les citoyens d’Israël attendent de nous de former rapidement un leadership qui agisse pour leur bien et c’est ce que nous ferons […]. Merci à tous!»
Poster un Commentaire