Est-il possible de se faire élire Premier ministre d’Israël quatre fois? Est-il imaginable de dominer la classe politique israélienne pendant une période de dix ans puis de provoquer la dissolution de la Knesset et de nouvelles élections?
Netanyahu était Premier ministre entouré de ministres dont la plupart voulaient se positionner du mieux possible pour lui succéder le plus vite possible. Il ne faut pas s’en émouvoir, la comédie humaine est ainsi faite et les ambitions se masquent derrière des programmes politiques . Il n’y a rien de plus normal que d’avoir une haute opinion de soi-même et de refuser toute indulgence envers ses adversaires. C’est ainsi que les choses se passent: un projet et une ambition pour accéder au pouvoir et réaliser au moins une partie du projet pour justifier cette ambition.
Netanyahu a tenté le coup de quatre : se faire élire par le peuple d’Israël pour la quatrième fois. On ne peut pas l’accuser de manquer de courage et on doit même applaudir son panache, son audace.
Ses concurrents ont commencé la campagne d’une manière indigne : bouteilles consignées et calomnies de serviteurs congédiés, critiques vestimentaires sur sa femme..Puis, ils se sont repris devant les réactions des électeurs qui n’attendaient pas un concours de boules puantes.
Et on est entré dans le vif du sujet : l’économie qui fonctionne bien puisque le produit intérieur brut n’a pas cessé de croître et le taux de chômage de baisser.
POINT DE CHAUMIÈRE
Alors que reproche-t-on au Premier ministre ? Essentiellement la crise immobilière : les prix des appartements ont augmenté de près de 9% par an pendant les cinq dernières années.
Les mesures énergiques souhaitables depuis 2011 n’ont pas été prises. Les jeunes couples sont exclus du marché : il y a bien deux cœurs mais point de chaumière ! C’est dévastateur dans la société : deux familles qui se sont réjouies de l’union de leurs enfants se trouvent confrontées à leurs difficultés insurmontables. Résultat : une dizaine de mécontents et de votes hostiles Non, le logement ce n’est pas un sujet secondaire et le Premier ministre doit regretter de n’y avoir pas consacré plus d’ambition et davantage de moyens.
La sécurité, le travail et le logement, on attend des gouvernants des efforts et des résultats dans les trois domaines.
BEAUCOUP DE CRITIQUES INJUSTES
Il y a eu contre Netanyahu des critiques injustes du moins à mes yeux : il n’aurait pas dû arrêter les opérations à Gaza sans avoir détruit souterrains, stocks d’armes et écrasé les terroristes en cagoule protégés par les populations civiles . Le ministre de La Défense a balayé cet argument en disant : ” Si on était entré dans le réseau souterrain de Gaza, on serait encore en train de rapatrier les corps de nos soldats”.
Il y a eu une autre critique injuste : il a fait libérer un millier de prisonniers arabes pour Guilad Shalit et il a fait libérer par trois fois 26 terroristes pour que Mahmoud Abbas accepte de recevoir Tzipi Livni et de lui dicter sa longue liste d’exigences assortie d’un refus de toute concession de sa part.
Mais pouvait- on faire autrement pour Guilad ? Et comment s’opposer à John Kerry ?
On lui reproche d’avoir affaibli le lien si fort qui unit Israël et les États-Unis mais Obama termine son second mandat sous le contrôle rigoureux de la majorité républicaine et Netanyahu a préféré se dresser pour sauvegarder la sécurité d’Israël plutôt que d’écouter la voix de son maître lequel a tout échoué dans sa politique étrangère.
ON NE PARLE PLUS DE ROTATZIA
Isaac Herzog veut succéder à Netanyahu. Il en a le droit et son programme est respectable. Seul, il est mieux qu’avec Tzipi Livni qui lui avait imposé une “rotatzia” de 2 ans chacun mais qui vient de l’en délivrer pour lui donner plus de chances. Aura-t-il le courage de résister aux pressions pour sauvegarder les blocs d’implantation et Jérusalem unifiée? Ce n’est pas certain mais faut-il en douter.? Avec qui va-t-il former sa coalition? La droite, les religieux, les centristes mécontents, ça peut faire bloc et l’empêcher de gouverner.
Si Netanyahu réduit l’écart entre lui et l’Union sioniste à deux mandats, il est très possible qu’il arrive à se succéder à lui-même et à garnir son flanc gauche avec le parti Kulanou de Moshe Kahlon qui a vu juste depuis le début.
Mais avec 4 sièges d’avance Herzog arrivera peut être à tourner la page Bibi et à diriger une coalition qui pourrait comprendre le Likoud.
ILS SAVENT MIEUX QUE NOUS
Alors, il faut laisser le peuple israélien dire ce qu’il souhaite
.” Ils savent mieux que nous , je pense” les garçons et les filles de 18 ans à l’entraînement dans les bases de Tsahal, les travailleurs qui s’échinent pour des petits salaires, les success boys étourdissants de la start up nation mais aussi tous ceux qui subissent les profits scandaleux des banques et des oligopoles faussant le marché, les impôts, la vie chère, les périodes militaires dans la réserve, les menaces d’anéantissement, les attentats terroristes, la haine déversée sur eux par les anti sionistes,vrais anti juifs.
Mes sœurs et mes frères d’Israël, vous êtes un peuple d’élite et vous choisirez mieux à qui confier l’avenir de votre magnifique aventure que tous ceux qui vous observent, vous scrutent et qui, trop souvent ont l’audace de vouloir vous conseiller au lieu de vous écouter religieusement.
André Mamou
En ce qui concerne la crise de logements actuelle en Israël, il convient de se rappeler la crise de même nature en France dans les années 1960, liée au rapatriement massif et désordonné des Français d’Algérie.
Depuis quelques années, en effet, l’arrivée importante de Juifs de France fuyant l’antisémitisme a déréglé l’offre et la demande en faveur des immigrés.
Les constructeurs ont sans doute du mal suivre la cadence …