Il est venu et il a dit ce qu’il devait dire. Son discours, il fallait qu’il soit prononcé pour que soient utilisés tous les moyens d’échapper à un Iran détenant une bombe atomique puis des dizaines de bombes.
Un discours à but électoral ? Apparaître comme le grand homme qui se dresse pour la sauvegarde et la pérennité de l’Etat d’Israël, alors que ses concurrents du 17 mars ne mettent en avant que des mesures sociales surtout concernant le logement des jeunes couples ?
Aller chercher au Congrès américain une onction qui lui permettrait de rester le Premier ministre ? C’est très réducteur, c’est très humiliant pour la démocratie israélienne et son personnel politique.
Qui ne redoute pas le régime iranien et son acharnement à se procurer » l’arme » ? Chacun d’entre nous le sait : l’Iran veut avoir une bombe au mieux pour menacer, au pire pour faire un exemple à deux cent mille morts à Tel Aviv. L’Iran a investi massivement pour faire de la recherche nucléaire, et a surmonté tous les contretemps et accepté tous les sacrifices pour être une puissance nucléaire.
Les européens, les américains sont prêts à un compromis qui leur sauverait la face à condition que l’Iran fasse le ménage dans la région et s’occupe de l’Etat islamique .
Netanyahu, Premier ministre d’un État où le souvenir de six millions de juifs exterminés reste vivace, ne pouvait accepter la cuisine diplomatique du Président Obama qui a laissé les Etats-Unis perdre son statut de très grande puissance .
Tous les pays de la région sont concernés par un Iran disposant de l’arme nucléaire. Mais comment se rapprocher de l’Iran si on s’oppose au seul dessein politique de ce pays : devenir une puissance atomique et s’en servir pour menacer ou pour asservir ?
C’est vrai : que propose Netanyahu ? Pas d’accord du tout de préférence à un mauvais accord, cela est insuffisant pour les américains et les européens. Alors, c’est prévisible : il y aura un accord avec l’Iran lui permettant de faire lever les sanctions économiques et lui ouvrant un chemin malaisé pour acquérir de quoi terrifier ses voisins et le monde entier.
Il a fait un beau et grand discours, Benjamin Netanyahu et ses concitoyens peuvent être fiers de lui. Et tous les juifs du monde entier doivent ressentir la même chose en voyant le Congrès américain faire des standing ovations au Premier ministre d’un pays minuscule entouré de prédateurs, d’un pays comparable à un enfant jeté dans un marigot d’alligators.
André Mamou
Poster un Commentaire