Est-ce une simple coïncidence si le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été invité par le Congrès américain le 3 mars, veille des jours d’Adar pendant lesquels est célébrée la fête de Pourim ?
Cette fête célèbre le sauvetage des juifs de Perse que le méchant Haman avait décidé d’anéantir. La Perse est aujourd’hui l’Iran .
La fête de Pourim a lieu les 14 et 15 du mois d’Adar et est nommée ainsi selon le mauvais Haman qui jeta un sort, comme il est écrit dans le livre d’Esther. Le sens du mot « פור- pour » est « destin » ou « sort ».
Haman, qui était un ministre important du roi Assuérus, jeta un sort pour déterminer quel mois et quel jour réaliser son plan de tuer et d’anéantir tous les Juifs du royaume de Perse. Le sort tomba sur le 13 Adar pour réaliser son complot visant à tuer tous les Juifs. Selon le Livre d’Esther, un miracle s’est produit ce jour-là et les Juifs ont vaincu leurs ennemis. C’est pourquoi ils célébrèrent la joie de leur victoire le lendemain, le 14 Adar.A Suse, la capitale, la bataille ne s’arrêta pas ce jour-là, mais a continué le jour suivant, de sorte que les Juifs ont célébré leur victoire le 15 Adar – connu sous le nom de Pourim de Suse (Shoshan).
http://youtu.be/lT7hsvL81Ew
Pourim a été fixé à jamais comme un jour de festin et de joie en mémoire de la victoire des Juifs sur leurs ennemis (le Livre d’Esther, chapitre 9).
AM et E-Teacher
Poster un Commentaire