Benjamin Netanyahu s’est recueilli samedi soir sur le lieu le plus sacré du judaïsme, quelques heures avant de s’envoler pour Washington pour intervenir au Congrès sur le nucléaire iranien.Portant une kippa noire, il a posé les mains sur le mur des Lamentations, dans la Vieille Ville de Jérusalem, priant brièvement, avant de s’exprimer face aux nombreux journalistes présents.
M. Netanyahu a adopté un ton conciliant, exprimant son respect pour le président américain Barack Obama, alors qu’il s’est attiré les foudres de la Maison Blanche en acceptant de parler mardi, à l’invitation des Républicains, à la tribune de Capitol Hill.
“Je respecte le président américain Barack Obama. Je crois dans la force de la relation entre Israël et les Etats-Unis et dans leur capacité à surmonter leurs différences d’opinion, leurs différences passées et à venir”, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de ses services.
Mais le Premier ministre israélien a aussi réaffirmé sa volonté de persuader le Congrès de voter de nouvelles sanctions contre l’Iran et d’empêcher un mauvais accord avec ce pays. “En tant que Premier ministre d’Israël, c’est mon obligation de veiller à la sécurité d’Israël”, a-t-il déclaré. “Nous sommes donc très opposés à l’accord en voie d’être formulé entre l’Iran et les grandes puissances, un accord qui pourrait mettre en danger notre existence”, a-t-il ajouté.
Une mission historique
“Je pars pour Washington pour une mission cruciale et même historique. J’ai le sentiment d’être l’envoyé de tous les citoyens d’Israël, même de ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, et de l’ensemble du peuple juif”, a-t-il déclaré aux journalistes sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, juste avant d’embarquer.
“Je ressens une inquiétude profonde et sincère pour la sécurité de tous les citoyens d’Israël, et pour le destin de notre pays et de notre peuple. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer notre futur”, a-t-il ajouté.
Avec AFP
Poster un Commentaire