“Sur les horloges de l’histoire, les aiguilles avançaient plus vite pour les juifs que pour les autres peuples de l’Europe occupée.” Adam RAYSKI.
En 1940, les Juifs représentaient une infime partie de la population française mais dans la Résistance, ou plutôt dans les résistances, ils ont été très nombreux. Comme tous les résistants, ils venaient d’horizons divers et leur entrée dans la résistance était liée à une formation politique ou à un idéal. Cette résistance a été multiple, variée, à l’image de ceux qui la composaient. Elle a commencé avec l’entraide, de l’entraide, ils sont passés à la propagande et de la propagande à l’action. La résistance juive a pour particularité d’avoir eu aussi une activité de sauvetage. Sauvetage d’enfants et de familles.
Le film documentaire écrit et réalisé par Alain Jomy donne une vision première et synthétique de ce monde complexe des résistants juifs. Nous connaissons, bien sur, l’action des FTP-MOI, mais beaucoup moins celle de la 6ème, les résistants issus des Eclaireurs Israélites, plus communément appelés l’Armée Juive.
Ce film bâti sur les récits de ces belles personnes agissant pour la libération du pays, est aussi un hommage rendu à ces combattants. Un film documentaire à voir sur Toute l’Histoire, jeudi 12 mars à 20h45.
Poster un Commentaire