Enquête après la publication de noms des mineurs profanateurs

Une enquête judiciaire a été ouverte jeudi après la publication illicite par un site internet de noms d’adolescents présentés comme les auteurs de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), a annoncé le procureur à Saverne.

simetireenalsace4.jpeg
Cinq mineurs ont été mis en examen après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Photo : AFP

« L’identité des mineurs en cause est protégée par la loi et la publication, par quelque moyen que ce soit, de texte ou d’illustration concernant leur identification constitue un délit pénal », a souligné dans un communiqué le procureur Philippe Vannier.
« Un site internet a cependant publié des identités qu’il a cru pouvoir attribuer aux mineurs soupçonnés et la photographie de l’un d’eux », a ajouté M. Vannier, précisant qu’il avait « ordonné une enquête sur ces faits ».
On a pu consulter le site d’un magazine en ligne d’information et d’opinion qui a mis en ligne les prénoms et noms de quatre jeunes présentés comme les « coupables de ce terrible crime antisémite », ainsi que la photo de l’un d’eux, arborant un bracelet de force clouté.
L’information capitale avait été déjà rendue publique : les jeunes assaillants étaient des alsaciens  » pur sucre », leurs familles ne posaient aucun problème et il n’y avait aucun passé de délinquance.
Mais il fallait s’arrêter là pour ne pas commettre un délit pénal. Publier les noms des profanateurs, Dupont ou Martin ou n’importe quel nom n’offrait aucun intérêt .L’attrait du  » scoop » a été le plus fort.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*