ne haute personnalité indépendante chargée de contrôler le fonctionnement du gouvernement israélien a publié mercredi en pleine campagne électorale un rapport embarrassant pour le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu sur la crise du logement.
Le rapport braque les projecteurs sur un enjeu majeur de la campagne. L’Union sioniste, alliance de travaillistes et de centristes et principal challenger du Likoud de M. Netanyahu, s’est employée à faire porter le débat sur les inégalités sociales et le logement tandis que le Premier ministre sortant a tâché d’imposer l’image d’homme fort face aux menaces sécuritaires.
“Ce rapport est important et relève à juste titre le fait qu’il reste beaucoup de choses à faire dans ce domaine, ce que je compte faire quand je serai réélu”, a dit M. Netanyahu .
“On parle beaucoup de la cherté de la vie mais je n’oublie pas la vie elle-même et le principal défi auquel nous sommes confrontés en tant que citoyens d’Israël et en tant qu’État, c’est la menace nucléaire iranienne”, a-t-il ajouté.
Le Likoud a vainement tenté de faire reporter la publication de ce document après les élections prévues le 17 mars en faisant valoir qu’il risquait de servir la propagande de ses adversaires.
Mais le contrôleur de l’État, le juge Yossef Haim Shapira, dont l’une des missions primordiales est de surveiller l’usage des fonds publics, a souligné que le “travail du contrôleur de l’État ne devait pas être influencé par un calendrier politique”.
HERZOG:
JE MÈNERAI UNE VÉRITABLE GUERRE
“Ce rapport courageux démontre ce que tout le monde comprend en Israël: Netanyahu a échoué”, a lâché le chef du parti travailliste Isaac Herzog. “Je mènerai une véritable guerre pour trouver des solutions aux problèmes de logement dans le gouvernement que je dirigerai, avec des ministres qui seront des soldats engagés dans cette guerre”, a-t-il promis.
L’augmentation du coût de l’immobilier et la cherté de la vie en général avaient été l’élément déclencheur du plus vaste mouvement de contestation sociale de l’histoire du pays, faisant descendre des centaines de milliers d’Israéliens dans la rue durant l’été 2011. Des centaines d’Israéliens avaient dressé leurs tentes sur le boulevard Rothschild à Tel Aviv.
LES PRIX DE VENTE :
PLUS 55 % en 5 ANS
Le rapport constate qu’entre 2008 et 2013 le prix des logements a augmenté de 55% à la vente et les loyers de 30%, et “qu’aucune solution n’a été trouvéepour enrayer cette hausse. Au contraire, celle-ci “se poursuit”, dit-il.
Le prix des logements a augmenté de 5% en 2014, selon des chiffres officiels publiés en début semaine.
Cette envolée a frappé de plein fouet les 470.000 foyers les plus défavorisés, dit le rapport du contrôleur.
Le rapport souligne qu’au début de la crise, en 2008, le gouvernement (d’Ehud Olmert à l’époque) “ne disposait pas de moyens pour faire face” à la spéculation immobilière. Ce n’est qu’en juillet 2010, plus d’un an après sa formation, que le gouvernement de M. Netanyahu a compris “la nécessité de freiner la hausse et d’adopter une politique visant à faire baisser les prix”.
Cela n’a pas suffi, dit le rapport. “Les différents organismes gouvernementaux ont agi sans plan de travail stratégique pluriannuel et sans objectif prédéterminé”.
AFP
Poster un Commentaire